Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Marquise de Pompadour / Avec les élèves 23 6 Arts visuels (cycle 3-CE2-CM1-CM2) technique du pastel Boîtes de pastels secs, papier Canson 180 g, Ingres blanc ou coloré, papier kraft Travaux d’élève (en annexes) base Atlas du Louvre Objectifs : découvrir une matière et une technique : le pastel Pour de meilleurs résultats, choisir un papier de couleur légèrement rugueux ou texturé et des pastels secs qui sont très doux, s’étalent bien et sont faciles à mélanger et à estomper. Exercices préparatoires – Le tracé : tenir le pastel comme un crayon et tracer des zigzags avec l’extrémité. Varier l’épaisseur des tracés en utilisant une arête disponible ou un plat formé par usure sur la craie. Utiliser le côté du pastel posé à plat sur la feuille pour tracer de larges aplats de couleurs. – Les mélanges : mélanger les couleurs en les superposant directement sur le dessin. Changer l’ordre de superpositions des couleurs. Les résultats sont-ils identiques ? Il existe d’autres techniques de mélange : Le blocage : tenir le pastel à plat, « bloquer », c’est-à-dire, recouvrir les grandes masses de couleur puis superposer une autre couleur. Les hachures : avec la pointe du pastel, tracer de courtes hachures diagonales parallèles de différentes couleurs. – L’estompage de couleurs : commencer par superposer les couleurs, puis frotter avec le doigt : les couleurs deviennent plus floues. – Les dégradés : colorer le haut de la feuille en utilisant l’une ou l’autre technique de tracé (voir ci-dessus). Continuer avec un pastel d’une autre couleur, plus claire, en superposant légèrement. Avec un doigt, estomper les hachures en commençant par les couleurs claires. Frotter pour obtenir le mélange des teintes. Faire de même en traçant des bandes horizontales avec des aplats de couleurs. Estomper au doigt (un doigt par couleur). Égaliser au mieux. Pour se familiariser avec la palette, tester différentes couleurs en essayant de créer des harmonies. Faire des combinaisons de rouge, de violet, de marron, de vert… Différents effets de pastel à partir d’œuvres connues de Delatour Observer la technique du pastel en « zoomant » sur des petites parties des œuvres de Maurice-Quentin Delatour. Créer un répertoire en reproduisant, sur de petits formats papier, les effets préalablement repérés (aplats monochromes, juxtapositions de touches, dégradés, fondus, etc.). Procéder de même à partir d’œuvres d’autres artistes de l’époque utilisant le pastel, par exemple le Portrait de jeune fille tenant un singe de Rosalba Carriera (1720), l’ Autoportrait aux bésicles de Jean-Siméon Chardin (1771), le Portrait du comte Moriz de Fries d’Élisabeth Vigée Le Brun, conservées au musée du Louvre. http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/louise-elisabeth-vigee-le-brun_portrait-du-comte-moriz-de-fries_colle_pastel_ papier

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