Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Marquise de Pompadour / Avec les élèves 22 5 Histoire, arts visuels, techniques de l’information et de la communication (CM1-CM2) la marquise de pompadour dans l ’ art contemporain Recherche ouverte Service à vaisselle en papier ou en plastique, gouache, acrylique, feutre, colle, pinceaux Objectif : comprendre le sens de la citation, de la référence et du pastiche chez une artiste contemporaine ; réaliser une œuvre d’hommage ou un pastiche Proposer cette activité en s’appuyant sur la piste précédente. Montrer le travail de l’artiste américaine Cindy Sherman (née en 1954) sur les porcelaines de la marquise de Pompadour (à trouver sur Internet avec les mots clés «Cindy Sherman » et « Pompadour »). Expliquer que la photographe Cindy Sherman a fait réaliser en 1990 un service de table d’après les dessins originaux des commandes de Madame de Pompadour. Comparer les formes et les décors déjà étudiés. Rechercher qui est le personnage représenté dans le décor. Formuler quelques hypothèses sur les raisons pour lesquelles Cindy Sherman se représente ainsi en Madame de Pompadour (dans ses reproduction d’œuvres historiques pour interroger le rôle et l’image de la femme dans la société contemporaine ; elle propose une représentation décalée d’une œuvre, etc.). Rechercher d’autres autoportraits de Cindy Sherman, comme ses History Portraits (portraits d’histoire), où elle s’est représentée, déguisée en différentes femmes célèbres, prenant la pose. Compléter les hypothèses précédentes. Demander à chaque élève d’apporter un portrait le représentant. Imaginer et réaliser un dessin d’un décor rocaille à partir de la piste « La Marquise de Pompadour et la Manufacture de Sèvres » et de la photo du pot-pourri Vaisseau. Appliquer le décor imaginé, selon le support, à la gouache, à l’acrylique ou au feutre, sur un service de vaisselle plastique (assiettes de différentes tailles, tasses, gobelets) en ménageant un médaillon destiné à coller la photographie.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy