Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Marquise de Pompadour / Avec les élèves 21 4 Histoire, histoire des arts, techniques usuelles de l’information et de la communication (CM1-CM2) la marquise de pompadour et la manufacture de sèvres Site louvre.fr http://sevrescite ceramique.fr Pot-pourri «Vaisseau» Objectifs : comprendre ce qu’est un mécène et un protecteur des arts ; aborder et reconnaître le style rocaille Pour l’hôtel d’Évreux qu’elle fait réaménager, Madame de Pompadour commande des porcelaines à la Manufacture de Sèvres, dont une garniture de cheminée réalisée par Jean-Claude Duplessis et Charles-Nicolas Dodin. Celle-ci comprend entre autres un « pot-pourri », nom donné par métonymie au vase contenant un mélange de fleurs séchées parfumées. En groupes Proposer aux élèves de réaliser un portfolio sur les commandes de Madame de Pompadour à la Manufacture de Sèvres. Répartir la classe en trois groupes d’élèves qui mèneront une recherche et rédigeront une synthèse : – groupe 1 : rechercher sur le site du musée du Louvre les différents objets de la garniture de cheminée de la chambre de Madame de Pompadour dans l’hôtel d’Évreux, les imprimer et les décrire ; – groupe 2 : étudier et décrire le décor rocaille du pot-pourri «Vaisseau » à partir des sites de la Manufacture de Sèvres et du musée du Louvre ; – groupe 3 : rédiger une courte histoire illustrée de la Manufacture de Sèvres, plus particulièrement au 18 e siècle, en s’appuyant sur le site de la Manufacture. La mise en commun permet : – d’organiser et de mettre en forme le portfolio ; – de rédiger un glossaire permettant de préciser les termes et expressions commanditaire, mécène et protecteur des arts , en s’appuyant sur l’exemple de Madame de Pompadour ; – de définir le style rocaille à partir de l’exemple des œuvres sélectionnées. En prolongement de cette activité, faire le lien avec d’autres œuvres (peinture, dessin, sculpture) où l’on retrouve l’image de la marquise, chanteuse, musicienne et mélomane : – sur le tableau La Marquise de Pompadour de François Boucher (vers 1750, musée du Louvre) : debout, elle touche un clavicorde (instrument qui ressemble à un clavecin, mais avec des cordes frappées comme le piano) ; – dans une œuvre allégorique d’Étienne-Maurice Falconet : La Musique (vers 1751, musée du Louvre) qui fait allusion à la marquise par une inscription évoquant le titre d’une pastorale (œuvre évoquant la vie champêtre) dont elle avait créé le rôle principal. La Musique de Falconnet Site louvre.fr
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