Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Marquise de Pompadour / Avec les élèves 20 3 Éducation musicale (cycle 3) musique et société à l ’ époque de la marquise de pompadour Haendel, Il Pastor Fido (1734) (Savaria Vocal Ensemble, Capella Savaria, dir. N. McGegan) I er acte, Scène de la chasse Le Devin du village , G. Buergler, Cantus Firmus Consor et Cantus Firmus Kammerchor, A. Reize, scène II, air de Colette: «J’ai perdu tout mon bonheur» Paroles de l’ Air de Colette (en annexes) Objectifs : à partir d’exemples musicaux et visuels, évoquer et caractériser les goûts et les pratiques de la marquise et de ses contemporains Il Pastor Fido Parmi les ouvrages qui se trouvent sur le bureau de la marquise, la tragi-comédie de Guarini Il Pastor Fido (Le Berger fidèle) (1590) a été plusieurs fois mise en musique au 18 e siècle. Proposer d’écouter un extrait du premier acte de l’opéra de Haendel qui porte le même titre (1 er acte, Scène de la chasse). Demander aux élèves : quelles sont les deux familles instrumentales ? Les instruments à cordes et les instruments à vent. Quel est l’instrument à vent associé à la chasse ? Le cor. Repérer les quatre parties (0’00 – 0’57, 0’57 – 1’50, 1’50 – 2’20, 2’20...). Caractérisez rythmiquement les deux premières parties : rythme binaire pour la première (on le détermine en comptant, selon la pulsation : 1-2-3-4 – 1-2-3-4...) et rythme ternaire pour la seconde (compter, selon la pulsation : 1-2-3 – 1-2-3...). Que remarquez-vous quant à la troisième partie ? C’est une reprise de la première partie. Qui intervient au cours de la quatrième partie ? Les chœurs. Le Devin du village Le second exemple proposé est du philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau, également auteur des articles musicaux de l’ Encyclopédie . En tant que compositeur il est surtout connu par son intermède Le Devin du Village (1752). La marquise avait assisté à la première représentation au château de Fontainebleau en présence du roi, puis elle avait elle-même joué et chanté le rôle de Colin sur la scène de son théâtre de Bellevue. On peut distinguer ici deux formes vocales essentielles au genre de l’opéra : l’air et le récitatif. Faire écouter Le Devin du village . Préciser la nature de la voix, féminine et aiguë (soprano). À partir des paroles et de la musique, caractériser les trois parties (0’00 – 3’45, 3’45 – 4’48, 4’50 – 5 ‘25). Première partie (air, avec accompagnement orchestral) : donner différents exemples de répétitions concernant le texte (strophes, vers, mots) et un exemple où la musique est reprise. Comment la musique contribue-t-elle à l’expression des sentiments (douleur, perte, jalousie, abandon, tristesse) ? Par la régularité du tempo, les nuances (intensités, accents). Seconde partie (récitatif, avec accompagnement d’un clavecin et d’une basse de viole) : comparer et opposer la relation texte-musique. Ici, la mélodie suit le rythme de la phrase et celui des mots, la chanteuse donnant l’impression de chanter en parlant, de parler en chantant. Quand les instruments interviennent-ils ? En début et en fin de vers, ou sur certains mots. La troisième partie est une reprise de la première.

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