Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Marquise de Pompadour / Avec les élèves 19 2 Histoire, techniques usuelles de l’information et de la communication (CM1-CM2) un programme des lumières en littérature et philosophie Reproduction de l’œuvre Extraits du Catalogue des livres de la bibliothèque de feue la marquise de Pompadour (en annexes) Dictionnaire ou encyclopédie Détails de l’œuvre https://archive.org/ details/deslivres delabib00hris Objectifs : comprendre une œuvre à travers les choix de son commanditaire ; situer une œuvre dans son contexte culturel et artistique Le portrait de Madame de Pompadour est aussi, partiellement, une nature morte d’objets accumulés sur une table dorée, qui reflète les choix de la commanditaire. Après le décès de Madame de Pompadour, l’inventaire de sa bibliothèque a été dressé et publié sous le titre Catalogue des livres de la bibliothèque de feue la marquise de Pompadour […] de Jean-Thomas Hérissant et Jean-Thomas Hérissant fils (ce catalogue est téléchargeable sur Internet). En classe entière puis en groupes Dans un premier temps, les élèves, collectivement ou en cinq groupes disposant chacun d’une reproduction du portrait, relèvent les titres figurant sur le dos des livres, de gauche à droite. Diviser la classe en cinq groupes et distribuer à chacun la reproduction d’une page différente du Catalogue des livres de la bibliothèque de feue la marquise de Pompadour (pages 21, 39, 67, 179 et 362). Demander aux élèves de rechercher dans la page le titre d’un des livres figurant sur le pastel et de relever le nom de l’auteur, le titre exact, l’année de parution. Proposer aux groupes de poursuivre la recherche sur l’ouvrage étudié en collectant dans un dictionnaire, une encyclopédie ou sur Internet des informations sur ce livre, quelques éléments biographiques sur l’auteur et sur les idées qu’il défend. Mettre en commun les résultats de ces recherches, établir ainsi une synthèse collective sur le « programme » que propose le portrait (à mener, de préférence, conjointement avec l’étude des Lumières telle qu’elle est proposée dans le manuel d’histoire).

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy