Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Marquise de Pompadour / Avec les élèves 16 Cartel de l’œuvre (en annexes) Montrer ensuite le cartel. Indiquer que l’œuvre appartient à un genre : le portrait. Interroger : quelle pouvait-être sa fonction, à une époque où la photographie n’existait pas ? Laisser les élèves émettre des hypothèses tout en les guidant. Par exemple : – compenser l’absence d’un être cher, transmettre son image aux gens qu’on aime (fonction de substitution, cadre intime) ; – témoigner de l’apparence d’un individu à un moment donné de sa vie ; – garder le souvenir d’un être aimé et le transmettre aux générations futures (fonction mémorielle). … au portrait social … Encyclopédie ou dictionnaire Entre portrait intime et portrait d’apparat S’agit-il d’un personnage réel ou fictif ? Une fois l’identité du modèle révélée par le cartel, demander aux élèves d’entreprendre une recherche biographique dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Faire relever les éléments précisant la position sociale du modèle : épouse du fermier général Charles-Guillaume Le Normant d’Étiolles, Jeanne Poisson est devenue officiellement la favorite de Louis XV qui l’a anoblie et lui a donné le titre de marquise de Pompadour. Expliquer ce qu’est une favorite (une personne proche du souverain, souvent la maîtresse du roi). En CM1, CM2, conduire les élèves à émettre des hypothèses sur une autre fonction du portrait : affirmer la position sociale d’un personnage (fonction d’exaltation de l’individu). Faire rechercher dans l’œuvre des éléments confirmant ou infirmant cette hypothèse en s’aidant du tableau de la page suivante.
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