Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Marquise de Pompadour / Avec les élèves 15 découverte de l’ œuvre du portrait physique … Tableau à compléter (en annexes) Le cartel étant caché, demander aux élèves d’observer et de décrire la figure féminine. Faire compléter collectivement le tableau ci-dessous. Individuellement, rédiger une description physique du modèle en quelques lignes. Objectifs : comprendre les fonctions d’un portrait Durée : 2 heures Matériel : cartel, reproduction de l’œuvre, encyclopédie ou dictionnaire web matériel divers (crayon, ciseaux…) musique document image traitement de texte Allure générale Toilette Visage La position du corps (assise, debout…) : Sa robe (forme, couleur, matière, motifs) : La forme du visage (rond, ovale, carré…) : Le mouvement de la tête : Ses chaussures : Le teint (rose, blême, blanc… maquillé) : La position des mains (que tiennent-elles ?) : Porte-t-elle des bijoux ? Les cheveux (couleur, coiffure, texture) : L’attitude (gracieuse, raide, tendue…) : L’expression (souriante, rêveuse, triste…) : L’âge du modèle (jeune, adolescente, âgée) : Le regard (yeux vifs, fatigués, étincelants...) :

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy