Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Dentellière / Avec les élèves 19 4 Technologie (CM1-CM2) la fabrication et l ’ utilisation d ’ un sténopé Fabrication d’une camera obscura (en annexes) Site de musées Objectifs : appréhender les techniques de la chambre noire par la construction d’un sténopé Construire une « camera obscura » De nombreux sites décrivent très précisément des activités de construction de sténopés et de prises de vue au sténopé avec les élèves (rechercher sur Internet « sténopé » ou « pinhole »). On pourra s’appuyer sur les conseils donnés pour mettre en place une prise de vue avec les élèves. On a retenu ici celle proposée par le photographe Guillaume Pallat. Former des groupes de deux élèves. Leur demander de construire la structure de la boîte. Pour percer les trous et placer les lames de rasoirs, l’intervention de l’enseignant est nécessaire. La classe transformée en sténopé Il est aussi possible de transformer la classe entière en sténopé. Obscurcir les fenêtres avec des feuilles de plastique noir horticole. Pratiquer dans l’une de ces feuilles un trou sur lequel seront collés deux rectangles de carton dont l’un, percé de trous de différents diamètres, coulisse dans l’autre, percé d’un trou plus important. L’image de l’extérieur se projettera sur le mur face au trou. Observer sur les photographies la profondeur de champ, la netteté centrale et périphérique, les distorsions dans les plans. Comparer avec quelques œuvres de Johannes Vermeer, par exemple : – La Jeune fille (ou Servante) endormie , Metropolitan Museum, New York ; – La Liseuse en bleue , Rijksmuseum, Amsterdam ; – L’Astronome ou plutôt L’Astrologue ; – Le Géographe , Städelsches Kunstinstitut, Francfort.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy