Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Dentellière / Avec les élèves 18 3 Mathématiques, technologie (CM1-CM2) l ’ utilisation d ’ une chambre noire  : le flou et le net Objets de formes géométriques simples, appareil photographique argentique Extrait de texte et planches de l’ Encyclopédie (en annexes) Objectif : exercer l’œil du spectateur aux phénomènes optiques que l’artiste crée sur la toile : distinction des plans, profondeur du champ, focalisation et « floutage » Sur une reproduction, faire relever toutes les différences de traitements picturaux créant le flou et le net, et plus particulièrement : – les fils rouges et blancs s’échappant du coussin à ouvrage ; – les fils blancs tendus des fuseaux ; – la tresse qui se détache sur le mur. Comme le montre le film La Jeune Fille à la perle de Peter Weber (dont on peut projeter l’extrait correspondant aux élèves), Vermeer a certainement utilisé une chambre noire pour construire sa composition mais n’aurait pas peint sur une image projetée. Pour faciliter la compréhension des phénomènes de profondeur de champ, liés à l’utilisation de la chambre, faire réaliser l’expérience suivante : – placer sur une table, devant un mur de couleur claire suffisamment éclairé par la lumière du jour, différents objets de forme simple (par exemple des solides réalisés en cours de mathématiques : polyèdres, cylindres, cônes, pyramides) ; – placer devant la table un appareil photographique argentique reflex avec objectifs interchangeables, si possible posé sur pied ; – disposer les objets à différentes distances de l’objectif, afin de créer différents plans ; – si possible, après avoir monté un téléobjectif et avec le diaphragme ouvert au maximum, demander aux élèves, en regardant dans le viseur, de faire le point (le maximum de netteté) sur l’objet le plus proche, puis le plus lointain en faisant varier la bague de distance de l’appareil. Après que tous les élèves ont observé le phénomène, faire réaliser par écrit, individuellement ou en petits groupes, un compte rendu de l’expérience. Pour approfondir, l’expérience peut être répétée en faisant varier l’ouverture du diaphragme et en changeant d’objectif, par exemple avec un grand angle ou en utilisant un zoom. Expliquer qu’à l’époque de Vermeer, la chambre noire ( camera obscura ) et la chambre claire ( camera lucida ) étaient régulièrement utilisées par les peintres. La chambre noire est depuis dotée d’une lentille. On peut considérer qu’elle est l’ancêtre de l’appareil photographique. Montrer le fonctionnement de la chambre noire à partir des planches IV et V de l’ Encyclopédie , «Dessein, Chambre Obscure ».

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