Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Dentellière / Avec les élèves 16 pistes d’activités 1 Arts visuels, histoire des arts (CM1-CM2) images de dentellières Photocopies couleur A4 de La Dentellière Ciseaux, colle, crayons de couleurs www.photo. rmn.fr Entrée «Dentellière» Site de musées Objectifs : comprendre et prendre conscience de l’importance du cadrage, de la composition, du point de vue ; interroger différents procédés employés par un artiste pour faire partager le regard et le mettre à distance « La Dentellière » dans son cadre  Proposer aux élèves d’agrandir le cadrage et de replacer La Dentellière dans un décor. Les élèves découpent La Dentellière en supprimant uniquement le fond. Ils la collent à l’endroit de leur choix sur une feuille blanche de format A3 et complètent les éléments, si nécessaire, en fonction de l’emplacement sur la feuille (table, métier à dentelle, robe). Ils dessinent un décor en arrière-plan, ajoutent des éléments et/ou des personnages. Chaque élève présente son projet : dans quel lieu a-t-on imaginé la dentellière ? Qu’est-ce que cela change par rapport au cadrage d’origine ? L’attention portée au personnage est-elle modifiée ? Est-on toujours dans son intimité ? Conclure : Comment le cadrage et la place de la dentellière dans l’espace influencent-ils le regard et le ressenti du spectateur ? Comparer des dentellières  Proposer aux élèves de découvrir un corpus d’œuvres contemporaines de La Dentellière sur le même thème et les inviter à comprendre la singularité de cette dernière en la comparant à ces représentations. En s’appuyant sur les critères tels que le cadrage, le point de vue, la présence d’un décor, la position du ou des personnages dans l’espace ainsi que leur attitude (expression, direction du regard), comparer le tableau de Johannes Vermeer avec les œuvres suivantes, visibles sur Internet : – La Dentellière , de Caspar Netscher, 1662, The Wallace Collection, Londres ; – La Dentellière , de Nicolas Maes, The Metropolitan Museum of Art, New York ; – La Dentellière , de Nicolas Maes, 1655, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa ; – Jeune Femme à sa couture , de Nicolas Maes, 1655, The Harold Samuel Collection, Mansion House, Londres. L’approche comparative permet de formuler des hypothèses sur l’effet que le peintre cherche à produire sur le spectateur et de souligner la singularité de Vermeer. Par les procédés qu’il utilise (rapprochement du point de vue par un cadrage inhabituellement serré et mise à distance par l’interposition d’objets ou de taches de couleur), Vermeer fait partager au spectateur l’intimité du personnage représenté tout en le mettant à distance.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy