Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Tricheur / Avec les élèves 23 8 Arts visuels (CE2-CM1-CM2) les effets du clair - obscur Reproduction couleur et photocopies noir et blanc de l’œuvre Pastels, peinture Poupées mannequins, petits objets, carton, ciseaux, lampe torche, appareil photo Objectifs : utiliser un dispositif pour mettre en évidence un aspect plastique : le clair-obscur ; comprendre que la lumière donne sens à l’œuvre, qu’elle est au service de la mise en scène En individuel Activité 1 Distribuer une photocopie en noir et blanc du Tricheur . Proposer d’intervenir sur celle-ci au pastel ou à la peinture (valeurs de gris ou couleurs) afin de modifier les zones d’ombre et de lumière. L’éclairage ainsi obtenu donnera une nouvelle signification à la scène. Comparer la production de l’élève avec la reproduction de l’œuvre de Georges de La Tour. En groupes Activité 2 Demander aux élèves d’apporter en classe des poupées mannequins articulées et des jouets (une table miniature, des petites chaises) pour évoquer la scène de Georges de La Tour. Leur proposer de les mettre en place dans un carton proportionnel à la taille des jouets dont une des faces a été découpée et les côtés percés d’orifices. Éclairer ensuite la scène avec une lampe (lampe torche ou lampe de bureau) et jouer avec la disposition de la lumière en faisant varier son orientation, son intensité, ou bien en disposant deux sources lumineuses. Photographier chaque étape et chaque disposition plusieurs fois, selon différents points de vue. Synthèse Inviter chaque groupe à rendre compte oralement des effets produits par la lumière (personnage dans l’ombre, violemment éclairé, etc.) et à souligner son importance quant à la compréhension de la scène.
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