Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Tricheur / Avec les élèves 22 7 Arts visuels (CE2-CM1-CM2) nouvelle donne Ciseaux, colle Reproduction de l’œuvre; travaux d’élèves en annexes Objectif : jouer sur la composition d’un tableau pour en changer la signification ; comprendre que la composition d’un tableau fait sens Donner à chaque élève une reproduction du Tricheur . Lui demander de détourer soigneusement chaque personnage avec des ciseaux. En groupes Répartir les élèves par groupes de quatre, leur proposer de redisposer les personnages sur la table. Les regards échangés, le jeu des mains et la nouvelle distribution des cartes modifient le sens de la scène. Guider cette approche en leur demandant de se poser les questions suivantes : Qu’apporte la nouvelle disposition ? Est-ce que l’on arrive à donner un nouveau sens à la composition ? Pourquoi ? Coller. À l’oral, chaque groupe présente et argumente sur la disposition des personnages qu’il a retenue. Il explique ce que sont devenus les personnages et la nouvelle donne. À la suite de cette activité, les élèves comprendront mieux que l’œuvre originale, de par sa composition, introduit une vraie complicité entre la femme, la servante et le tricheur. Si on déplace les personnages, le sens est complètement modifié. Par exemple, la servante, lorsqu’elle est isolée du groupe, ne partage plus un regard complice avec la courtisane mais offre une expression beaucoup plus intériorisée.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy