Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Tricheur / Avec les élèves 21 6 Français, arts visuels (CE2-CM1-CM2) des objets éloquents Photocopie en noir et blanc de l’œuvre Feutres noirs, magazines, ciseaux, colle Objectifs : comprendre la valeur symbolique de certains objets et l’usage qu’en fait la peinture ; faire varier les messages symboliques d’une peinture ; transposer un discours symbolique Lors de la séance de découverte de l’œuvre, les élèves ont identifié un certain nombre d’objets dont la valeur symbolique éclaire la lecture de l’œuvre (les perles, les plumes, le vin, l’or, les cartes, les aiguillettes…). En groupes Dissimuler les objets Diviser la classe en groupes de trois ou quatre élèves. Distribuer une copie en noir et blanc du tableau de format A3 de préférence et demander aux élèves de masquer à l’aide d’un feutre noir les cartes, le vin, l’or, les plumes, etc. pour ne garder que le contour des personnages. Transformer le sens de l’œuvre Proposer aux élèves de découper dans des magazines des éléments dont le sens symbolique est conventionnel (le cœur symbole de l’amour, le trèfle à quatre feuilles symbole de chance) ou personnel et propre à son imaginaire (le voilier représente le voyage, la liberté ou l’aventure). Les faire coller sur la photocopie pour en transformer le sens. Inviter les élèves à présenter leur travail au reste de la classe qui y cherche un nouveau titre. Variante : Transposition au 21 e siècle Chercher quels objets symboliques rendraient compréhensible au spectateur d’aujourd’hui l’histoire du Tricheur : comment représenterait-on de nos jours les figures du tricheur, de la courtisane, de la servante, du jeune homme et quels signes / symboles utiliserait-on ? Faire observer que la valeur symbolique d’un objet dépend du contexte.
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