Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Tricheur / Avec les élèves 20 5 Français, histoire (CM1-CM2) jeux d ’ expressions Dictionnaire ou encyclopédie Objectif : enrichir son vocabulaire et l’utiliser En groupes Souligner que deux des personnages représentés, la femme au centre et le jeune homme à droite, portent des coiffures avec une plume d’autruche. Proposer aux élèves un jeu sur quelques expressions contenant le nom plume ou le verbe plumer . Former des groupes de deux. Distribuer une fiche avec à gauche les expressions suivantes et à droite leur traduction, dans le désordre : – laisser des plumes (perdre de l’argent) ; – les belles plumes font les beaux oiseaux (personnes mises en valeur par de beaux habits) ; – mettre ou jeter la plume au vent (se reporter au hasard) ; – plumer l’oie sans la faire crier, plumer l’oie du marché (subtiliser discrètement le bien d’autrui) ; – plumer la châtaigne (coûter très cher) ; – plumer ou déplumer quelqu’un (lui prendre tout son argent) ; – plumer un pigeon (escroquer un candide) ; – se mirer dans ses plumes (s’admirer soi-même). Demander aux élèves de retrouver le sens de ces expressions en les reliant à leur interprétation.  En conclusion, inviter les élèves à proposer une interprétation du tableau. Variante Selon le niveau, l’exercice peut être mené à partir d’une recherche préalable des expressions dans un dictionnaire ou une encyclopédie (par exemple Le Bouquet des expressions imagées de Claude Duneton, Seuil, 1990, ou Dictionnaire de l’argot , Paris, Larousse, 1990).

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