Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Tricheur / Avec les élèves 18 3 Histoire, français, arts visuels (CM1-CM2) recadrer une œuvre Détail de l’œuvre: le visage et la coiffe de la servante Site du Kimbell Art Museum Objectifs : comprendre l’importance du cadrage ; réfléchir aux questions que pose la restauration d’une œuvre dans son état initial Comparer Le Tricheur avec le tableau du Kimbell Art Museum, Le Tricheur à l’as de trèfle restitué dans son format original. Observer toutes les différences. Le cadrage modifie-t-il l’effet produit : la scène, les personnages et leurs rapports ? Comment et pourquoi ? Expliquer. Dire qu’une bande de tissu a été rajoutée dans le haut de la toile à la fin du 17 e siècle ou au début du 18 e siècle sur Le Tricheur du Louvre. Interroger : quel effet voulait-on obtenir en modifiant ainsi le tableau ? Pourquoi a-t-on aussi rajouté l’escarboucle et l’aigrette du turban de la servante ? Demander aux élèves leur avis sur les deux options choisies : soit le maintien du tableau tel quel, soit la restauration à la taille originale qui fait disparaître l’escarboucle et l’aigrette du turban de la servante. Lors d’un débat oral, chacun doit argumenter et justifier sa réponse. 4 Histoire, français, arts visuels, TICE (CM1-CM2) jeux de cartes Recherche d’extraits de parties de jeux sur YouTube ou Dailymotion Photocopies de l’œuvre Objectif : formuler quelques hypothèses d’interprétation d’une œuvre à partir de références contemporaines ou postérieures ; relativiser ces hypothèses Notre regard sur les œuvres anciennes est toujours plus ou moins anachronique. Nous observons souvent ces œuvres à partir de références postérieures. Pourtant celles-ci peuvent aussi nous aider à les comprendre. Observer le jeu des regards des quatre protagonistes du tableau. Formuler quelques hypothèses d’interprétation. Sous forme de bulles collées sur une reproduction de l’œuvre, imaginer ce que pensent les personnages, ce qu’ils pourraient se dire. Observer les jeux des regards et des gestes par exemple dans quelques séquences cinématographiques de jeux de cartes ; écouter les dialogues qui les accompagnent. On retiendra par exemple (extraits disponibles sur Internet) : – Georges Méliès, Partie de cartes , 1896 – Marcel Pagnol, Marius , 1931 – Stanley Kubrick, Barry Lyndon , 1975 (la scène du jeu de cartes) À partir de ces observations, imaginer de nouveau ce que pensent les personnages, ce qu’ils pourraient se dire dans Le Tricheur , sous forme de bulles collées sur une nouvelle reproduction de l’œuvre. Comparer les deux versions. Y a-t-il des changements ? Lesquels ? Pourquoi ces changements ont-ils été opérés ? Dans une salle informatique, l’exercice peut se faire avec des groupes d’élèves disposant seulement d’une reproduction du Tricheur et des groupes d’élèves disposant à la fois d’une reproduction du Tricheur et d’un ou plusieurs extraits de films.

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