Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Tricheur / Avec les élèves 17 2 Histoire, français, TICE (CM1-CM2) enquête sur un peintre longtemps méconnu Chronologie de la redécouverte de Georges de La Tour (en annexes) La Madeleine à la veilleuse ; Détails du Tricheur : la signature de l’artiste (en annexes); la signature de l’artiste (en annexes); La Diseuse de bonne aventure ; L’Adoration des Bergers Recherches sur le site louvre.fr et la base Atlas Objectifs : par la connaissance du fonctionnement du corps humain et des mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations), analyser, comprendre et situer dans le temps les choix de l’artiste ; distinguer les formes de la représentation du corps humain dans l’histoire Il s’agit de mettre en lumière quelques traits caractéristiques de l’œuvre de Georges de La Tour, au regard des hypothèses d’attribution d’œuvres non signées. Jusqu’à ses mentions en 1751 et 1863, le nom même de Georges de La Tour était presque inconnu et la plupart des œuvres qui lui sont aujourd’hui attribuées étaient alors données à d’autres peintres (Godfried Schalken, Louis et Antoine Le Nain, Gerard Seghers, Hendrick ter Brugghen…). Proposer à l’observation les reproductions du Tricheur (vers 1635) et de La Madeleine à la veilleuse (vers 1640-1645), deux œuvres signées par l’artiste comme suit : – LaTour Fecit (« La Tour l’a fait ») pour La Madeleine à la veilleuse ; – Georgius de LaTour fecit (Georges de La Tour l’a fait) pour Le Tricheur . On considère que la signature suffit à une attribution non équivoque. À partir de ces deux tableaux, sensibiliser les élèves à quelques caractéristiques des œuvres de Georges de La Tour : – la composition aux formes géométriques – en superposant des formes géométriques sur différentes parties du tableau (ex. : le visage de la courtisane en forme d’ovale) ; – la lumière (clair-obscur, reflet, lumière filtrant) – faire observer les sources de lumière, les reflets et les zones éclairées, les zones laissées dans l’ombre ; – la rigidité des lignes (par exemple, les membres des personnages) ; – les couleurs. Proposer à l’ensemble de la classe ou à chaque groupe plusieurs reproductions d’œuvres de l’époque, dont Saint Joseph Charpentier (vers 1642), une œuvre non signée attribuée à Georges de La Tour, et La Diseuse de bonne aventure du Caravage . Demander aux élèves d’essayer de déterminer quels tableaux sont bien de Georges de La Tour et de justifier leur choix. L’activité peut être faite à l’oral ou bien par écrit, en groupes. En prolongement, procéder de même avec d’autres œuvres de Georges de La Tour, conservées au musée du Louvre (reproductions sur la base Atlas) : – L’Adoration des bergers , vers 1645 ; – Saint Sébastien soigné par Irène , 1649 ? – Saint Thomas à la pique , vers 1630
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