Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Tricheur / Avec les élèves 16 pistes d’activités 1 Français, arts visuels, TICE (CE2-CM1-CM2) monologues intérieurs Logiciel de traitement d’images Crayons, appareil photo, caméra Objectifs : évaluer la compréhension de la scène par les élèves ; la situer dans un récit en imaginant, en amont, les circonstances de la rencontre et, en aval, l’issue de la partie de cartes Cette activité peut se faire en prolongement de la découverte de l’œuvre. À partir du tableau et de la scène représentée, proposer aux élèves de scénariser l’ensemble de l’épisode puis de mettre le récit en images. En groupes Par groupes de quatre, imaginer et écrire le script, scène à scène, de la rencontre des personnages jusqu’à l’issue de la partie de cartes. Distribuer les rôles au sein de chaque groupe en attribuant à chaque personnage un accessoire emblématique permettant de l’identifier (un as, une plume, un turban, un collier…). Faire jouer les saynètes. En conserver une trace soit en filmant, soit par montage photographique, sous forme d’images accompagnées de textes intégrés (technique du roman-photo), en retravaillant éventuellement les prises de vue sur écran.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy