Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Tricheur / Avec les élèves 15 Personnage n° Vêtements et accessoires Objets Attitude (corps, mains, regard) Action Identité du personnage 1 Vêtement sobre aux aiguillettes noires dénouées, large ceinture Cartes dissimulées dans la ceinture Assis, corps et regard tournés vers le spectateur, sort un as de sa ceinture Le tricheur 2 Corselet et chemise décolletées, turban à aigrette Verre de vin et fiasque Debout, visage de profil, regard oblique La servante 3 Robe décolletée, manches à crevés Chapeau garni d’une plume Bijoux de perles, cartes, 8 pièces d’or Assise, désigne le tricheur du doigt et du regard La courtisane, complice du tricheur 4 Vêtement luxueux et voyant aux aiguillettes nouées, chapeau à plume Quatre cartes dont une de pique, 12 pièces d’or et d’argent Assis à l’écart des autres personnages, concentré sur son jeu Le jeune homme riche, victime du tricheur costumes et accessoires : caractériser les figures Reproduction de l’œuvre Tableau d’identification des personnages à compléter (en annexes) Demander aux élèves de détailler les vêtements, les accessoires et l’attitude des personnages afin de les caractériser et de les identifier. Introduire un vocabulaire précis en expliquant les termes inconnus des élèves, comme fiasque, courtisane. Puis reprendre collectivement leurs réponses sur une affiche en s’inspirant du tableau ci-dessous (les réponses attendues apparaissent en gras ci-dessous). une lumière théâtrale au service de l ’ intrigue D’où vient la lumière ? Amener les élèves à localiser la source lumineuse qui éclaire le tableau à la manière d’un projecteur de théâtre. Identifier le personnage sur lequel l’ombre se concentre. Tandis que le dos et les mains du tricheur sont en pleine lumière, son bras droit et son visage sont dans la pénombre, soulignant sa duplicité. On met ainsi en évidence la fonction narrative de la lumière. synthèse : la peinture comme au théâtre Demander aux élèves de récapituler tous les éléments qui participent de la théâtralité de l’œuvre : l’arrêt sur image comme extrait d’une pièce de théâtre, le cadrage à mi-corps qui rapproche le spectateur et le rend complice de la scène en train de se jouer, la lumière qui, comme un projecteur de théâtre, indique au spectateur ce qu’il faut regarder. Les jeux de regards, les postures, les costumes et les accessoires sont autant d’éléments de mise en scène qui inscrivent les quatre personnages dans un espace et un temps donnés.
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