Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Tricheur / Avec les élèves 14 jeu de rôles  : les personnages et le spectateur Cadre réalisé dans du papier cartonné En groupes Répartir les élèves en groupes de neuf élèves et distribuer un rôle à chacun : – arrêt sur image : quatre élèves « acteurs » de la scène prennent la pose en restant immobiles, un cinquième élève introduit la scène du point de vue du narrateur (présentation) ; – pensées intérieures : quatre autres élèves font les voix off des personnages, cachés derrière eux ; – action : les quatre élèves « acteurs » se mettent en action et imaginent le dialogue échangé par les personnages ; – les autres élèves regardent la scène à travers le cadre en carton et expérimentent plusieurs cadrages. Laisser à chaque groupe un petit temps de préparation. Les élèves élaborent ensemble, oralement, un scénario en fonction de ce qu’ils imaginent de la scène et qu’ils improviseront lors de leur présentation. Cette activité a pour objectif la prise de conscience par les élèves de certains partis pris de la composition : – le cadrage serré fait disparaître le décor et rapproche du spectateur des personnages vus « en gros plan » ; – aucun des « acteurs » de la scène ne nous tourne le dos comme on l’imaginerait pourtant autour d’une table de jeu ; – la place du spectateur est elle-même mise en scène : dans un jeu du montré et du caché, c’est au seul spectateur que sont dévoilées les cartes dissimulées dans le dos d’un des joueurs (comme au théâtre lorsque le comédien s’adresse directement au public par un aparté).

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