Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Tricheur / Dossier documentaire 6 comprendre l’ œuvre une scène de genre à portée morale Si le sujet est aisément identifiable, il est plus difficile de dégager le sens profond du tableau. La richesse des costumes et le côté tragi-comique de cette scène renvoient aux farces théâtrales du bourgeois trompé, très en vogue alors en France, ou encore aux personnages et aux situations de la commedia dell’arte . À la suite du Caravage qui introduit ces thématiques, d’autres peintres caravagesques – italiens puis flamands, hollandais et français – montrent volontiers des tricheurs aux dés ou aux cartes, des diseuses de bonne aventure, des scènes de cabaret ou de maison close. Ce tableau nous invite à jouer une partie de prime, un jeu de paris qui associe le plus souvent deux ou trois joueurs. Une des combinaisons gagnantes comprend l’as, le six et le sept de la même couleur : c’est la combinaison que va réaliser le tricheur grâce à la carte cachée dans sa ceinture. La banalité de cette scène de genre est aussi pour Georges de La Tour le prétexte à un message moralisateur, celui du danger que représentent le jeu, le vin et les femmes. Ces trois tentations, auxquelles le jeune homme est ici soumis, sont sur le point de le perdre. Ce type de représentation au message familier se décline en de nombreuses variations comme en témoigne Le Tricheur à l’as de trèfle (fin des années 1620) conservé au Kimbell Art Museum. La Diseuse de bonne aventure (vers 1635) conservée au Metropolitan Museum de New York pourrait constituer un pendant aux deux tricheurs.
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