Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Peseur d’or / Avec les élèves 24 7 Histoire des arts, danse (CE2-CM1-CM2) de quentin metsys à philippe découflé Visionner le court métrage Le P’tit Bal sur le site de la compagnie de Decouflé: http://www.cie -dca. com/fr/films/ le-ptit-bal Objectif : mettre en regard et comparer l’œuvre de Quentin Metsys avec un film chorégraphique de Philippe Découflé pour inventer sa danse Visionner une première fois Le P’tit Bal de Philipe Découflé (poème chorégraphique réalisé en 1994 sur une chanson de Bourvil). Dans cette pièce, deux danseurs (un homme et une femme), assis à une table face aux spectateurs, enchaînent une multitude de gestes inspirés de la langue des signes et manipulent des objets qui apparaissent et disparaissent au fil des paroles de la chanson. Les gestes et les objets jouent avec la langue de façon poétique (langue des signes, mots dans les mots, prolifération de sens) et humoristique. Observer, analyser Questionner les élèves : quelles sont les relations entre le tableau de Quentin Metsys et le film de danse de Philippe Découflé ? Quelles sont les ressemblances et les différences ? Demander d’argumenter, d’expliciter, de fonder son point de vue sur des éléments observables par tous. Visionner le film plusieurs fois entre les échanges. Dissocier le sonore et le visuel de cette pièce, puis visionner à nouveau l’ensemble et analyser leur mode de relation : – 1 re étape : écouter la chanson seule (sans l’image) ; – 2 e étape : regarder le film de danse seul (en coupant le son) ; – 3 e étape : visionner l’ensemble et relever les associations créées. L’exemple suivant se fonde sur un extrait des paroles du refrain : «Non je ne me souviens plus du nom du bal perdu, ce dont je me souviens c’est de ces amoureux qui ne regardaient rien autour d’eux. Y’avait tant d’insouciance dans leurs gestes émus, alors quelle importance le nom du bal perdu… Qui s’appelait, qui s’appelait ?... » Mots de la chanson Gestes associés Jeux de mots éventuels Objets éventuels Qui s’appelait appeler au téléphone, trembler de froid, s’enlaidir… s’appeler, ça pelait, lait, laid… téléphone, bouteille de lait, pelles, etc. … En groupes Revenir au tableau de Quentin Metsys. Former des groupes de deux élèves ; leur proposer d’inventer en duo une danse inspirée du P’tit Bal, assis à une table, en sollicitant le haut du corps (buste, mains, bras, visage) et en jouant avec les objets du tableau, leurs fonctions utilitaires, métaphoriques et symboliques. Chaque duo choisira un objet et un axe symbolique du tableau et pourra y adjoindre un objet de son choix (voir la piste «Un message caché dans les objets quotidiens »). La danse peut se faire sans musique extérieure, les objets et le bruit des corps en mouvement vont faire exister un espace sonore (demander à la classe d’y être attentive). Reprendre la structure d’écriture de la chanson (couplet / refrain) pour la transposer dans le mouvement : les duos inventent chacun leur couplet « chorégraphique ». Une phrase chorégraphique représentant le refrain est inventée collectivement et dansée à l’unisson par tous les duos.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy