Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Peseur d’or / Avec les élèves 23 6 Français (CE2-CM1-CM2) l ’ argent , l ’ avare et le financier  : des personnages pour une fable Groupement de textes (en annexes) Objectif : à partir de fables de La Fontaine, découvrir des figures liées au thème de l’argent pour écrire une fable à partir de l’œuvre Remarque : Cette activité se déroule en plusieurs séances. Elle peut être l’occasion de réinvestir ses connaissances sur la fable ou d’en découvrir les caractéristiques : un texte bref, souvent en vers, constitué d’un récit et d’une morale, qui met en scène à la fois humains et animaux, parfois personnifiés. Sur le ton de l’humour, la fable formule une critique détournée de la société, de la vie politique ou encore des défauts des hommes. La visée de la fable est donc de donner un enseignement moral à travers un récit amusant. En groupes Après avoir lu le groupement de textes donné en annexe en classe entière, faire formuler le thème commun de ces fables : l’argent. Répartir la classe en quatre groupes et attribuer à chacun une fable à étudier : – Groupe 1 : La poule aux œufs d’or (livre V, fable 13) ; – Groupe 2 : Le laboureur et ses enfants (livre V, fable 9) ; – Groupe 3 : L’avare qui a perdu son trésor (livre IV, fable 20) ; – Groupe 4 : Le savetier et le financier (livre VIII, fable 2). Guider les élèves dans leur analyse en leur proposant, par exemple, de suivre ce déroulé : – quelles sont vos premières impressions à la lecture du texte ? – qui raconte l’histoire ? – résumer l’histoire ; – qui sont les personnages ? Décrire leur caractère ; – dans cette fable, quel est le personnage lié à l’argent ? Justifier sa réponse ; – quelle est la morale de cette fable ? La citer et la reformuler avec ses propres mots ; – quelle image La Fontaine nous donne-t-il des rapports entre l’homme et l’argent ? – mettre en relation la préoccupation morale de la fable et celle du tableau de Quentin Metsys : quelles sont les ressemblances et les différences ? Synthèse Comment les fables dressent-elles le portrait des personnages qui sont liés à l’argent ? Inviter ensuite les élèves à rédiger une courte fable mettant en scène les personnages du tableau de Metsys. Leur demander d’imaginer un récit dans lequel ils inséreront des dialogues ainsi qu’une morale, placée au début ou la fin du texte.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy