Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Peseur d’or / Avec les élèves 22 5 Français (CE2-CM1-CM2) inventaire Reproduction en couleurs de l’œuvre Exemple d’un travail de groupe en CE2 (en annexes) Objectif : enrichir le lexique des élèves par la description d’une œuvre ; confronter différentes représentations d’une même œuvre En groupes 1 re séance Après une observation silencieuse du tableau, faire relever dix éléments : objets, vêtements, décor, détails, en les notant au brouillon. Faire rédiger la liste des dix mots avec leurs articles indéfinis respectifs (au singulier ou au pluriel). En groupes 2 e séance Demander aux élèves de reprendre cette liste et de l’enrichir en ajoutant un adjectif qualificatif ou un complément à chaque mot. C’est l’occasion d’affiner l’observation de l’œuvre en demandant aux groupes d’être attentifs : – aux objets sur la table, sur les étagères ; – aux vêtements des personnages, à leurs différentes parties, aux tissus, aux coiffes ; – aux parties du corps des deux personnages, à l’expression du visage, à la gestuelle ; – aux couleurs, aux tons, aux nuances (si possible à l’aide d’un nuancier ou d’une palette de couleurs) ; – aux lumières et aux ombres ; – aux textures des différentes matières (le toucher peut être expérimenté concrètement à l’aide d’échantillons de bois, de tissus fins et épais ou d’objets) ; – aux sons : les sons venant de l’intérieur, des pièces, des respirations, des paroles, du papier et les sons venant de l’extérieur, par la rue ou par la porte entrebâillée ; – aux sensations et aux impressions : sensations du toucher, ambiance qui se dégage du tableau. Demander aux élèves de donner un titre à l’œuvre sans avoir le droit de réutiliser les mots du cartel. En classe entière 3 e séance Proposer aux élèves d’enrichir à nouveau la liste des mots avec des adjectifs et des compléments. Faire imaginer un nouveau titre à l’œuvre. En classe entière, confronter les différentes listes avec leurs titres respectifs.
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