Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Peseur d’or / Avec les élèves 21 3  (suite) Histoire, histoire des arts, TICE (CM1-CM2) jeux de piste Poser cette question de synthèse : comment peut-on interpréter la présence du miroir dans ces différentes œuvres : ouvrir l’espace, ajouter des personnages dans le tableau (l’artiste, par exemple), apporter la lumière (connotation religieuse ou non), etc. ? 4 Arts visuels (CE2-CM1-CM2) un message caché dans les objets quotidiens Feuilles de papier, magazines, ciseaux, colle, feutres, crayons, encres de couleur ou gouaches, pinceaux Objectif : réaliser une composition symbolique par collage Cette activité se situe dans le prolongement des « jeux de piste ». De même que pour l’analyse de la symbolique de la balance et du miroir, on pourra, en préambule, demander aux élèves de dresser la liste des autres objets apparaissant dans le tableau. Pour chacun, chercher à définir collectivement, d’une part, leur fonction utilitaire et, d’autre part, leurs fonctions symboliques. Fournir les éléments documentaires ou d’autres reproductions d’œuvres (annonciations, vanités, etc.) permettant d’éclairer son propos. S’aider éventuellement d’un tableau comme celui qui suit. Dans des magazines variés, faire découper des photographies d’objets qui pourraient avoir, selon les élèves, une dimension symbolique ou métaphorique. Cette recherche doit être très libre, sans préjuger de l’usage qui en sera fait ensuite. En recueillir une grande quantité. Demander à chacun d’associer ces objets sur une feuille, sans les coller, en leur attribuant des significations symboliques ou métaphoriques. Lorsque l’un de ces essais semble satisfaisant à l’élève, lui demander de communiquer son interprétation à la classe. Une discussion ou un débat peut s’engager sur les divergences d’interprétations. Passer à la réalisation de la composition : après collage des objets, faire unifier le tout en utilisant feutres, crayons, gouache ou encre. En synthèse, on pourra montrer d’autres références anciennes, modernes ou contemporaines dans lesquelles les objets ont une référence symbolique : – Pieter Claesz, Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens, 1623 ; – Andy Warhol, Campbell’s Soup Cans, 1962 ; – Sophie Calle, Les Aveugles, 1986. Objet Usage Symbolique(s) Chandelle éteinte Éclairage Brièveté de la vie, mort Balance Pesage Jugement dernier Fruit Nourriture Brièveté (périssable) et côté charnel, corporel Carafe d’eau Conservation de l’eau, service Virginité de Marie …

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy