Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Peseur d’or / Avec les élèves 18 3 (suite) Histoire, histoire des arts, TICE (CM1-CM2) jeux de piste Puis poser cette question de synthèse : en s’inspirant de la citation suivante, quelle peut être la valeur allégorique de l’image de la balance ? «Vous ne commettrez point d’iniquité [injustice] ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha [mesure de volume pour les solides] justes et des hin [mesure de volume pour les liquides] justes. » (Lévitique, XIX, 35-36, La Bible, traduction de Segond, 1910). À partir de cette étude, esquisser des hypothèses d’interprétation du Peseur d’or et sa femme : l’idée de change juste, l’honnêteté … ou leurs contraires, la pesée des âmes… Autour du miroir Remarque : on pourra scinder le tableau pour moduler le temps de l’exercice. Distribuer à chaque groupe le tableau sur le miroir vierge (en annexes) et le faire compléter (élèves confirmés). Œuvres Lieu de conservation Adresse du site Internet Reproduction de l’œuvre Description rapide de la scène Ce qui est vu dans le miroir Robert Campin, dit le maître de Flémalle, Le Retable de Mérode, saint Joseph dans son atelier, (Annunciation Triptych, Merode Altarpiece), 1425/1430 New York, Metropolitan Museum of Art, Cloisters collection www.metmuseum. org Dans le panneau central l’Annonciation dans un décor flamand, Marie, assise, lit. Double reflet des fenêtres sur le bassin Jan van Eyck, Les Époux Arnolfini (The Arnolfini Portrait), 1434 Londres, National Gallery www. nationalgallery. org.uk Deux époux se tiennent par la main face au spectateur dans la chambre. Reflet de la pièce avec une fenêtre et deux personnages Robert Campin, Le Triptyque de Werl (San Juan Bautista y el maestro franciscano Enrique de Werl), 1438 Museo Nacional del Prado www. museodelprado.es Dans le volet gauche du triptyque, saint Jean Baptiste, tenant une Bible sur laquelle repose un agneau, avec le donateur dans une pièce. Reflet d’une fenêtre avec deux maisons à pignon, deux personnages près d’une porte ouverte Petrus Christus, Saint Éloi (A Goldsmith in His shop, Possibly saint Eligius), 1449 New York, Metropolitan Museum of Art www.metmuseum. org Trois personnages dans une pièce dont l’un pèse une bague Reflet de la rue avec des pignons de maisons et deux personnes qui regardent vers la boutique
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy