Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Peseur d’or / Avec les élèves 16 1 (suite) Mathématiques, histoire des arts (CE2-CM1-CM2) metsys origami Schéma du pliage en annexes En CM1-CM2 1. Plier et bien marquer les plis : – plier en 2 pour superposer les arêtes dans le sens de la hauteur et de la largeur ; rabattre les 4 sommets sur le centre ; déplier ; – plier en 3 au premier tiers et au dernier tiers de la largeur (côté de 67 cm), puis plier le rectangle obtenu en 2, sur le plus petit côté ; faire de même pour la hauteur (côté de 70 cm) ; déplier ; – rabattre le sommet supérieur droit sur le sommet inférieur gauche pour marquer la diagonale. Déplier. Si les plis ne sont pas suffisamment marqués, les repasser au feutre fin. Relever dans le tableau les différents éléments de l’œuvre organisés autour de chacune des lignes ainsi tracées ou dans les formes géométriques qu’elles délimitent. 2. À partir de ces relevés, faire remarquer aux élèves : – la symétrie des deux personnages malgré la différence de taille ; – le parallélisme des mains et des gestes ; – la disposition des couleurs ; – la lumière ; – les éléments qui s’intègrent ou bousculent cette composition : la porte, le miroir ; – la place du spectateur : est-il à égalité avec les personnages ? Participe-t-il à la scène ? 3. En reprise collective orale, esquisser avec prudence quelques hypothèses d’interprétation possibles du tableau à partir des lignes qui organisent sa composition et qui relient entre eux des objets choisis pour leur valeur symbolique : – la carafe translucide et le hanap, les perles translucides, les boîtes fermées sont des allusions possibles à la pureté de la Vierge qu’on retrouve sur le livre d’heures ; – le fruit est une référence possible au fruit défendu ; – le miroir, symbole possible de vérité, de prudence, peut être vu comme une invitation pour l’homme à corriger ses défauts, mais il est aussi symbole de l’orgueil et de la luxure, le symbole de la vanité ; – la balance symbolise autant la richesse que le Jugement dernier ; – les yeux de la femme détournés du livre d’heures vers l’or indiqueraient le dilemme entre la recherche avide du gain et la crainte du Jugement dernier. En conclure qu’apparaissent ainsi les oppositions et les liens du monde terrestre et du monde spirituel. 2 Histoire (CM1-CM2) découvrir un métier : le peseur d ’ or Manuel d’histoire, dictionnaire Objectif : situer une œuvre dans son contexte économique et social Dresser la liste des objets liés à l’activité d’un changeur : le trébuchet, les poids et les pièces d’or entassées sur la table, l’autre balance sur les étagères. Rechercher, dans un manuel d’histoire, une carte du commerce européen à la fin du 15 e ou au début du 16 e siècle. Après avoir lu, dans le manuel d’histoire ou dans une encyclopédie, les pages correspondant à l’économie médiévale et à l’économie de la Renaissance, demander aux élèves de répondre aux questions suivantes : – pourquoi le changeur a-t-il besoin de peser ces pièces ? En quoi la lettre de change peut-elle simplifier ce problème ? – en quoi le métier de changeur ou de banquier est-il un métier important à cette époque dans une ville comme Anvers ?
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