Images du Louvre - Dossiers documentaires
pistes d’activités 1 Mathématiques, histoire des arts (CE2-CM1-CM2) metsys origami Photocopies en couleur de l’œuvre Ciseaux, feutres fins, règles graduées Schémas des différents pliages en annexes Corrigé en annexes Objectifs : observer et comprendre la composition d’un tableau pour formuler des hypothèses d’interprétation Découper précisément une reproduction du tableau à ses dimensions relatives (presque un carré de 70,5 x 67 cm). Selon les compétences des élèves, l’exercice sera mené pas à pas (CE2) ou avec une consigne globale (CM1-CM2). Dans le premier cas, on pourra ne retenir que certains des plis proposés. En CE2 1. Plier en 2 pour superposer les arêtes dans le sens de la hauteur ; déplier. Si le pli n’est pas suffisamment marqué, le repasser au feutre fin. Comment se répartissent les personnages par rapport à cette ligne ? Symétriquement de chaque côté de l’axe médian. Sont-ils superposables ? Oui, ils se superposent. 2. Plier en 2 pour superposer les arêtes dans le sens de la largeur et bien marquer les plis ; déplier. Que voit-on dans la partie haute du tableau ? Les visages, les étagères avec les objets, la porte ouverte sur la rue. Que voit-on dans la partie basse ? Les mains, la table avec les objets, le miroir convexe et le reflet de la fenêtre donnant sur la rue. 3. Rabattre les 4 sommets sur le centre ; déplier. Quel est le nom de la forme géométrique ainsi créée ? (C’est un carré / un losange reposant sur un de ses sommets.) Qu’observe-t-on à l’intérieur de cette forme géométrique ? Les deux personnages. 4. Rabattre le sommet supérieur droit sur le sommet inférieur gauche pour marquer la diagonale : observer les couleurs et la lumière de part et d’autre de la diagonale. 5. Faire de même pour l’autre diagonale. Qu’observe-t-on ? Les diagonales délimitent des espaces éclairés et des espaces plus sombres, des couleurs à tonalité froide (dans le triangle inférieur, les tons sombres, verts et bleus du vêtement de l’homme et du tapis de la table) avec quelques touches colorées (vitrail rouge et vitrail bleu de la fenêtre, toque rouge du personnage dans le reflet du miroir, poignets orangés du vêtement de l’homme, revers en fourrure) et des couleurs à tonalité chaude (dans le triangle supérieur, boiseries ocres, pomme ou orange, rouge et brun du vêtement de la femme, brun des couvertures des livres). 6. Relever tous les éléments qui se trouvent sur ou à proximité des différentes lignes ainsi tracées. L’exploitation collective orale des observations des élèves permet d’élaborer au tableau une synthèse sur la composition du tableau et d’esquisser quelques hypothèses d’interprétation. L’observation peut être complétée par l’étude des différentes verticales (porte…) et horizontales (table, étagères…). Le Peseur d’or / Avec les élèves 15
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