Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Peseur d’or / Avec les élèves 14 que font - ils ? Photocopies en couleur de l’œuvre Les personnages secondaires Demander aux élèves d’identifier les activités des personnages secondaires (les deux personnages du fond discutent et le personnage du miroir lit). Les interroger sur les activités des trois personnages : sont-elles reliées à la scène principale ? Les personnages secondaires semblent-ils concernés par la scène ? Conclure qu’ils semblent extérieurs à la scène. Les deux personnages principaux Ce qui les sépare Pliage n°1 Distribuer à chaque élève une photocopie de l’œuvre. La faire plier en diagonale (angle supérieur gauche / angle inférieur droit). De part et d’autre de cette diagonale, faire relever les couleurs choisies par le peintre : – les couleurs vives : rouge, blanc, vert des vêtements de la femme, orangé du fruit sur l’étagère, le blond du bois des étagères ; – les couleurs sombres : noirs du costume de l’homme, de la balance, du tissu sous les perles, vert du tapis de la table. Faire observer le rôle de la lumière : visage éclairé de la femme, visage dans l’ombre de l’homme. Faire remarquer que les deux personnages principaux sont comme séparés et semblent appartenir à deux univers. Et/ou pliage n°2 Faire plier la copie de l’œuvre en deux, à la verticale. Le pli constitue un axe vertical qui partage la composition en deux parties. En observant les deux parties de l’œuvre, faire remarquer les activités très différentes de chacun des deux personnages principaux : – à droite : elle feuillette un livre ; – à gauche : il pèse des pièces et des bijoux. Faire constater que les deux activités sont très différentes et que le peintre semble avoir séparé les deux personnages de part et d’autre de cet axe central. Ce qui les unit Faire dessiner sur une photocopie de l’œuvre, en s’aidant des détails, des flèches qui matérialisent la direction des regards : – le regard de la femme à droite, vers le bas à gauche ; – le regard de l’homme à gauche, vers le bas. En conclure que les regards arrivent sur la table où sont disposés les objets et que c’est la convergence des regards qui unit les deux personnages : ils ne font pas la même chose mais ils regardent la même chose, c’est-à-dire l’argent, les bijoux, le trébuchet… où sommes - nous ? Distribuer aux élèves le plan de la scène muet (le corrigé est en annexes: «plan de la scène non muet») Sur le plan de la scène, en observant l’œuvre, tenter de se situer en fonction de ce que l’on voit. En conclure que le peintre serait situé au même endroit de la scène que le spectateur et que tous deux sont intégrés à l’espace du tableau.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy