Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Peseur d’or / Avec les élèves 13 découverte de l’ œuvre Objectifs : entrer dans l’œuvre par les personnages, leurs postures, leurs activités et leurs regards Durée : 2h30 Matériel : reproduction de l’œuvre agrandie ; photocopies en couleur de l’œuvre ; plans muet et corrigé de la scène en annexes web matériel divers (crayon, ciseaux…) document image traitement de texte Après un temps d’observation silencieuse, cette activité peut s’envisager suivant deux modes : en individuel ou en classe entière selon les supports utilisés. combien y a - t - il de personnages ? Trouver une reproduction suffisamment agrandie pour qu’on voie bien les personnages secondaires Après avoir identifié les deux personnages principaux, demander aux élèves de rechercher, sur une photocopie des détails, les trois autres figures. Les localiser dans le tableau et les caractériser (deux hommes dans l’entrebâillement de la porte en haut à droite, l’un de dos, l’autre de face, et un homme de face dans le miroir). où sont - ils ? Plan de la scène muet (en annexes) Sur un plan de la scène – en photocopie – en se référant toujours au tableau, faire situer les murs de l’échoppe, la porte ouverte, la large fenêtre (reflet), les meubles (banc, table, étagère), puis localiser à l’aide de différentes couleurs : – les deux personnages principaux (la femme et l’homme) ; – les deux personnages à l’extérieur ; – le personnage situé devant et qui se reflète dans le miroir.

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