Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Peseur d’or / Dossier documentaire 5 L’ensemble du tableau est ainsi la somme de ses parties ; le regarder, c’est donner un sens à cet ensemble et à chacun de ses détails : s’agit-il d’un prêteur et de sa femme ? Quel est le fruit posé sur l’étagère ? L’image dans le miroir est alors une mise en abyme non seulement de l’espace mais de tout ce qui est représenté. Le tableau nous offre ici une image du monde, avec ses valeurs matérielles et spirituelles, ses valeurs monétaires et ses valeurs morales. notions clés Dizain (ou dizainier) : objet de prière composé d’un collier de dix petits grains, d’un autre plus gros et surmonté d’une croix. Chaque petit grain correspond à la récitation de la prière Je vous salue Marie . Le grain de taille plus importante est réservé au Notre Père . Glacis : en peinture, mince couche de couleur transparente qu’on étend sur des couleurs déjà sèches pour en harmoniser les teintes et leur donner plus d’éclat. Scène de genre ou peinture de genre : terme regroupant des scènes de la vie quotidienne dont les protagonistes sont des êtres humains anonymes. Cette peinture qui se veut réaliste ne se réduit pas à la description objective de la réalité mais elle est inséparable d’un contenu idéologique : les scènes de genre cachent en général des messages religieux et moraux. La peinture de genre était considérée par l’Académie comme inférieure à la peinture d’histoire, mythologique et religieuse. Il faudra attendre le 19 e siècle pour que la peinture de genre soit reconnue à sa juste valeur. une peinture à l ’ huile sur bois Ce tableau, peint à l’huile sur bois, est constitué de deux planches de bois de chêne à fil vertical (dont on perçoit la jointure au centre de l’œuvre), assemblées à plat joint chevillé et consolidées par collage. Pour éviter les déformations dues aux changements de température ou d’humidité, les planches sont étayées au revers par des traverses. La surface à peindre reçoit plusieurs couches de gesso, un enduit à base de gypse et de colle animale qui permet de rendre le support plus lisse. Ainsi préparé, le panneau pouvait recevoir le dessin préparatoire puis la peinture. La technique de la peinture à l’huile consiste à utiliser l’huile pour lier les pigments. Sur une préparation blanche, Metsys superpose de nombreuses couches picturales diluées, des glacis, qui confèrent à ses œuvres un éclat translucide et un brillant proche de l’émail. L’invention de cette technique date de la fin du 14 e siècle et caractérise la peinture des Pays-Bas au 15 e siècle. Elle donne des œuvres dont on admire le fini ainsi que le traitement précis et illusionniste.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy