Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Joconde / Avec les élèves 19 10 Langues vivantes FLE, FLS (cycle 3) jeux de rôle avec « la joconde » Photocopies noir et blanc Crayon noir Objectifs linguistiques : identifier ; présenter quelqu’un ; se présenter ; utiliser le présent de l’indicatif, la phrase déclarative et interrogative, le vocabulaire du portrait, le lexique de la couleur, le genre et le nombre. En préambule, l’enseignant demande aux élèves s’ils connaissent le titre du tableau. A-t-il le même nom en français et dans la LVE enseignée ? Jeu de rôles I L’enseignant masque le tableau. La Joconde va rendre visite à la classe. Un élève joue le rôle d’un(e) ami(e) de la Joconde et doit la décrire aux autres qui l’interrogent : «Comment est-elle ? » «Est-elle belle ? » «Quel âge a-t-elle ? » «De quelle couleur sont ses cheveux ? » etc. Jeu de rôles II Un élève jour le rôle de guide au musée du Louvre ; le reste de la classe celui de touristes étrangers l’interrogeant. «Qui a peint le tableau ? » «De quelle époque date-t-il ? » «Qui est le modèle ? » Activité en interaction orale Un farceur s’est introduit au musée la nuit et a remplacé La Joconde par une dizaine de copies approximatives, parmi lesquelles se trouve la vraie… Les experts accourent du mode entier pour tenter d’identifier l’original parmi les copies. L’activité aura été précédée d’un travail en arts visuels à partir de photocopies de l’œuvre distribuées aux élèves et auxquelles chacun aura apporté une modification. Les experts argumentent pour identifier le vrai parmi les faux.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy