Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Joconde / Avec les élèves 18 8 Arts visuels (cycle 3) objets dérivés Recherche ouverte Photocopies couleur Paire de ciseaux et colle Objets divers: crayons, stylos, assiettes et verres en carton Objectif : ouvrir les pratiques et les démarches vers le design L’élève s’interroge sur les démarches qui apparaissent dans la fabrication des objets dérivés : l’hommage, l’emprunt, la citation, le détournement. Dans un premier temps, l’élève recherche des objets dérivés inspirés d’œuvres d‘art. Il détermine ainsi les types de supports qu’il peut utiliser, crayon, stylo, assiette et verre… Dans un second temps, on met à sa disposition des couverts en carton, des objets courants ainsi que plusieurs photocopies de La Joconde qu’il découpe et qu’il colle sur les supports. La mise en commun des productions fait apparaître plusieurs actions (utilisation de La Joconde dans son intégralité, partiellement, répétée…), des effets (comique, ironique…). La reprise de l’activité après les échanges permet d’aller plus loin dans les recherches plastiques. Une production en série avec le même support peut donner lieu à des échanges entre les élèves. 9 Arts visuels (cycle 3) le paysage fait l ’ habit Photocopies noir et blanc Gouaches, encres et pinceaux Logiciel de retouche d’image Objectif : s’approprier les codes de représentation repérés dans une œuvre Dans un premier temps, nous proposons à l’élève de modifier le paysage puis le vêtement de Monna Lisa afin de conserver une unité de traitement entre le fond et la figure comme c’est le cas dans le portrait. Chaque élève dispose d’une photocopie peu contrastée, en noir et blanc, sur laquelle il intervient à la gouache ou avec des encres de couleur. Il choisit le médium en fonction de son intention de couvrir les traces du support (pouvoir couvrant de la gouache) ou de les utiliser (transparence des encres). Lors de la mise en commun, les élèves questionnent et justifient les choix picturaux qui apparaissent dans les productions, adaptation du costume au lieu peint, décalage entre le costume et le paysage en vue de créer un effet (comique, étonnant…). Dans un second temps, l’élève modifie la physionomie de La Joconde si les transformations dans le paysage le suscitent (par exemple, La Joconde regarde vers un personnage ajouté dans le fond…). Ce travail peut être réalisé en utilisant un logiciel de retouche d’image (par exemple the Gimp, Photofiltre).

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