Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Joconde / Avec les élèves 17 5 Histoire, éducation civique, arts visuels, B2i (CE2-CM1-CM2) familles de portraits Site du Louvre Sites musées d’art Traitement de texte Objectif : connaître l’évolution du portrait (en regard des programmes d’histoire) et ses différents modes de représentation, être capable d’attribuer un portrait à une époque historique ; mettre en forme un texte, insérer une image dans le texte avec un logiciel de traitement de texte ; comprendre la notion de copyright Initier les élèves à une recherche simple de portraits, peints, gravés, sculptés, en médaille et en photographie, sur la base Atlas du musée du Louvre et sur les sites d’autres musées. Par petits groupes, prenant en charge chacun une période historique, réaliser en traitement de texte sept fois six cartes, sur le principe du jeu des 7 familles, comportant au recto, selon un modèle imposé (taille, mise en page, police…), une reproduction (ne pas oublier l’adresse du site, le lieu de conservation, le photographe, le copyright) et un cartel. Le nom de la famille est donné par la période étudiée en classe (Égypte, Antiquité gréco-romaine, Moyen Âge, Renaissance, époque moderne, 19 e siècle, 20 e -21 e siècles), celui de la carte par le titre de l’œuvre et de l’artiste (par exemple «Portrait de femme du Fayoum» ou « Jean de la Fontaine de Pierre Julien»). Variante pour les élèves plus jeunes Réalisation sur le même principe, par collage sur des fiches bristol de la taille d’une carte à jouer, d’un jeu de memory. 6 Histoire, arts visuels, B2i (CM1) de trois quarts face ou de profil Site du Louvre Site de musées d’art La Belle Ferronnière Portrait d’Isabelle d’Este Traitement de texte Objectif : reconnaître les œuvres d’un artiste et les comparer ; rédiger une synthèse et la mettre en page avec un logiciel de traitement de texte La célébrité de La Joconde a partiellement éclipsé les autres portraits réalisés par Léonard de Vinci. Rechercher les reproductions des portraits de La Belle Ferronnière, d’ Isabelle d’Este, de Ginevra de’ Benci sur les sites du musée du Louvre et de la National Gallery of Art de Washington. Pour chaque portrait, établir une notice précisant le titre donné à l’œuvre, sa date approximative, le support, la technique, les dimensions de l’œuvre et le lieu de conservation. Dans un dialogue avec la classe (notations au tableau ou tableau à compléter au préalable par élève ou groupe d’élèves), comparer la pose, les détails du visage, des mains, des vêtements, les architectures, le fond, le rendu des formes, des ombres et des lumières… d’un ou de plusieurs de ces portraits avec La Joconde. Rédiger une synthèse et la mettre en page, avec ou sans reproduction. 7 Histoire, éducation civique, arts visuels, B2i (CM1-CM2) des regards décalés Revues Albums jeunesse Traitement de texte Objectif : comprendre la notion d’œuvre patrimoniale, comprendre et différencier les notions de citation et de détournement ; réaliser une exposition ; comprendre la notion de droits de reproduction Proposer aux élèves plusieurs détournements de La Joconde, par exemple : Marcel Duchamp, Fernand Léger, Salvador Dali, Andy Warhol, Robert Filliou, Fernando Botero, Robert Rauschenberg, Peter Saul, Jean-Michel Basquiat, Peter Klasen… ainsi que les différents albums d’Anthony Browne… Réaliser une exposition dans la classe ou un diaporama en argumentant, par oral ou par écrit, les choix d’accrochage : place de la reproduction de La Joconde dans l’exposition, mise en relation (proximité, éloignement) des reproductions, présentation (sous cadre, sans cadre, rapports d’échelle). Réaliser parallèlement un carton d’invitation au vernissage et un dossier de presse de l’exposition en mentionnant les droits de reproduction.

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