Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Joconde / Avec les élèves 16 3 Français, FLE et langues vivantes (CM2) on a volé la joconde  ! Plan du musée: www.louvre.fr/plan Le Louvre raconté aux enfants, vidéo de 3 min sur le vol de La Joconde Objectif : produire deux types d’écrit, une description et un article Remontons le temps, nous sommes en 1911. On a volé La Joconde au Louvre ! Par un phénomène étrange et mystérieux, toutes les photographies, reproductions et même les dessins de La Joconde se sont effacés au même moment. Comment la retrouver et identifier le véritable tableau sans en avoir une image ? www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants/le-vol-de-la-joconde Groupe 1 Pour mener l’enquête, les apprentis détectives devront faire appel à leur mémoire et reconstituer la description du tableau : le portrait robot de Monna Lisa devra être mis en mots afin d’être transmis aux quatre coins du monde… et pourquoi pas dans le plus de langues possible ! Groupe 2 Que s’est-il passé ? Qui est le coupable ? Comment et par qui le tableau est-il retrouvé ? Toutes les hypothèses sont permises par les apprentis journalistes qui rivalisent d’imagination, en prenant appui sur les indices contenus dans les supports (photographie de la salle, plan du Louvre). Et pour connaître la véritable histoire du vol de La Joconde, rendez-vous sur le site internet du Louvre en compagnie de Vivant Denon (il s’agit d’un personnage animé apparaissant sur les notices d’œuvres ; il a pour rôle de donner des explications de manière ludique : sur la page d’accueil du site du Louvre, cliquez dans la rubrique Arts et Éducation / Le Louvre raconté aux enfants). Élargissement Réaliser un portrait robot de la Joconde à partir des productions du groupe 1. 4 Histoire (CM1) le regard du modèle , histoire de portraits Site du Louvre Sites musées d’art Livres d’art Manuel scolaire Objectif : faire des choix esthétiques et les argumenter À partir de la consultation d’un ouvrage d’art ou de la base Atlas du musée du Louvre et de sites d’autres musées, sélectionner une dizaine de portraits contemporains de La Joconde. Par exemple : Maître de la légende de sainte Madeleine (Marguerite d’Autriche) , Hans Memling (Portrait d’une femme âgée) , Lucas Cranach (Magdalena Luther) , Jacob Claesz van Utrecht (Portrait de femme tenant un sillet) , Jan Gossaert dit Mabuse (Portrait d’un moine âgé de 40 ans) , Giovanni Francesco Caroto (Portrait de femme) , Raphaël (Portrait de Baldassare Castiglione) , Jean Clouet (Portrait de François I er , roi de France) … Proposer aux élèves, individuellement ou en groupes, de choisir soit celui qu’ils préfèrent et celui qu’ils aiment le moins, soit celui ou ceux qu’ils conserveraient ou rejetteraient pour une étude sur le portrait à la Renaissance, soit celui qu’ils retiendraient pour un carton d’invitation à une exposition sur la Renaissance, pour une publicité ou un produit dérivé. La démarche s’articule, d’une part, sur l’argumentation esthétique étayée par une analyse introduisant un vocabulaire précis (composition, couleur, lumière, technique picturale, support…) ; d’autre part, sur l’établissement d’une chronologie de la naissance du portrait moderne, à partir de la rédaction, pour chaque œuvre, d’une fiche d’identité précise (nom de l’artiste, personnage représenté, date, technique…), en lien avec le chapitre sur la Renaissance dans le manuel d’histoire.

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