Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Joconde / Avec les élèves 15 pistes d’activités 1 Français (CE2) le fou rire de la joconde … Texte «Au musée du Louvre» de Jacques Prévert Objectifs : reconnaître et décrire une œuvre représentant une référence principale de l’histoire des arts et analyser son statut Cette proposition vise à rendre l’élève capable de connaître – au-delà du « reconnaître » exigé par les programmes – La Joconde et à la décrire, exercice rendu difficile tant par la complexité de l’œuvre que par son statut de chef-d’œuvre, d’icône, voire de produit quand elle est détournée. Il s’agit d’offrir une entrée inattendue : rendre l’œuvre absente… pour mieux l’inscrire dans la mémoire. Après la lecture du texte de Prévert («Au musée du Louvre » de Jacques Prévert, référence consultable à partir des moteurs de recherche usuels), l’élève identifie La Joconde : quelles sont les impressions ? Quel est l’effet produit ? Qui est la Joconde ? Qui a peint ce portrait ? Où l’avez-vous déjà vu ? Où est-il exposé ? Pourquoi est-il dans un musée ? Quelle est son histoire ? Le tableau est ensuite montré, décrit collectivement par les élèves et analysé pour verbaliser les connotations : que signifie ce sourire ? Cette entrée interroge donc un cliché et maintient le fil conducteur avec le texte de Prévert. Il s’agit enfin d’écrire un court texte poétique dans la continuité de celui de Prévert : «Ce n’est rien, le fou rire de la Joconde, ça la prend de temps en temps »… en imaginant ce qui a bien pu déclencher ce fou rire. 2 Français (CM1) menuet pour la joconde Chanson Menuet pour la Joconde de Barbara Extrait à écouter Objectifs : reconnaître et décrire une œuvre représentant une référence principale de l’histoire des arts et analyser son statut Les activités débutent par l’écoute de la chanson de Barbara ( Menuet pour la Joconde, paroles et musique de Paul Braffort, 1958 ; ce texte est disponible à partir des moteurs de recherche usuels sur Internet) : quelles sont les impressions produites ? Que nous raconte cette chanson ? Quels sont les éléments du texte caractérisant l’œuvre ? Quelle image nous donne-t-elle de l’œuvre ? Les élèves sont amenés à fermer les yeux, à imaginer le portrait, à le reconstituer par la mémoire, puis à noter tous les mots, éléments (description, matières, couleurs…), sensations qu’il a visualisés ; la consigne est d’être le plus précis et le plus exhaustif possible. Le tableau est ensuite présenté à la classe : chacun compare son « empreinte » de La Joconde avec la reproduction : quels sont les éléments retenus, ajoutés, oubliés, erronés ? Toutes les remarques sont notées en vrac, puis organisées pour rédiger une description individuelle. Quelques exemples sont lus devant la classe et permettent d’individualiser les différentes lectures de l’œuvre, de comparer ce que chacun en retient d’essentiel. Enfin, à partir d’un ou deux éléments qu’il a retenus, l’élève écrit à son tour une chanson mettant en scène La Joconde.
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