Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Joconde / Avec les élèves 14 revenir à la joconde  : la question du modèle Images de détails de La Joconde Crayon de papier et calque Est-elle étonnamment belle ? Est-elle très bien vêtue ? Porte-t-elle des bijoux précieux ? Un questionnement et une observation du modèle doivent amener les élèves à chercher la célébrité de l’œuvre dans la peinture elle-même : une peinture qui ne montre pas tout et laisse des zones de mystère, la technique du sfumato, des couleurs proches des éléments naturels. En groupes – Décrire les détails que l’on voit précisément (un cheveu, la broderie en haut de la robe, la ligne du voile sur le front…), ce qui est flou ou que l’on voit difficilement (les mains…), que l’on devine (le fauteuil où elle est assise…), ce que l’on ne voit pas du tout (ses cils, ses ongles…). – Tracer les contours du visage de la Joconde sur un calque fixé à la reproduction de l’image de l’œuvre. Impossible car les formes ne sont pas délimitées par des contours nets, mais estompées, comme enfumées, le sfumato. – Tenter de nommer les couleurs et constater la difficulté de les caractériser car il n’y a pas de couleurs franches et séduisantes. la joconde  : la composition d ’ un portrait La Joconde Cadre aux dimensions de La Joconde découpé dans du carton A-t-elle une attitude particulière ? Un lien spécial avec nous, spectateurs ? Des expérimentations pour prendre conscience qu’au-delà du modèle, le tableau est un portrait dont la composition est calculée pour nous toucher. En groupes – Comparer les dimensions du visage de la Joconde avec celui des élèves et constater qu’ils sont à la même échelle (soit en projetant l’œuvre de façon qu’elle soit à la bonne échelle, soit en calculant le rapport de réduction d’une impression à l’œuvre réelle). – Imiter sa pose et la délimiter dans un cadre afin de comprendre que ses mains sont tout au bord du tableau. – Se déplacer et voir qu’elle nous regarde et nous suit des yeux en souriant à demi. synthèse La Joconde avec public À partir de cette découverte uniquement visuelle, récapituler toutes les hypothèses formulées pour expliquer le succès de La Joconde  : la perfection de la technique picturale, les zones d’ombre mystérieuses du tableau, le paysage imaginaire, la grande proximité qu’elle établit avec le spectateur. L’enquête reste ouverte... et sera poursuivie avec les pistes disciplinaires. Confronter la reproduction à la réalité de l’œuvre dans le musée : le tableau est petit, difficile à voir, car protégé par une vitre blindée qui altère ses couleurs et caché par une foule de visiteurs.

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