Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Joconde / Dossier documentaire 8 léonard , un génie de la renaissance Artiste pluridisciplinaire, érudit, voyageur, il est la figure même du génie de la Renaissance qui, à l’instar de Michel-Ange et de Raphaël, maîtrise les disciplines les plus variées : peinture, littérature, philosophie, sciences, etc. Sa production est unanimement reconnue dans les cours italiennes – Florence, Milan, Mantoue, Rome – comme dans toute l’Europe. Sa renommée est telle que François I er l’appelle à son service en 1516. Créateur et non technicien virtuose soumis aux instructions de ses commanditaires et aux modes conventionnels de représentation, il invente des machines volantes, des automates, un sous-marin, une automobile, un scaphandre, etc. Une légende s’est construite autour de sa personnalité : ainsi, sa supposée mort dans les bras du monarque François I er inspire de nombreux artistes (Jean-Auguste-Dominique Ingres, « La Mort de Léonard de Vinci », 1818, musée du Petit Palais, Paris ; François-Jean Heim, « Léonard de Vinci sur son lit de mort », voussure du plafond « La Renaissance des arts en France », 1833, galerie Campana, musée du Louvre). la postérité de l’œuvre Reconnue comme un chef-d’œuvre dès sa création, La Joconde inspire de nombreux artistes tout au long des siècles comme Corot pour sa Femme à la perle (vers 1868-1870) et ce, jusqu’à notre époque. Son vol en 1911 par un Italien, désireux de restaurer le patrimoine culturel de son pays, a engendré un grand battage médiatique et a renforcé son statut d’icône. Cette fascination pour La Joconde poussa de nombreux artistes à écorner son image. Marcel Duchamp (1887-1968) l’affuble en 1919 d’une moustache et titre son œuvre d’un jeu de mot pour le moins provocateur (L.H.O.O.Q) . De même, les mystères entourant cette œuvre ont contribué à créer une mythologie. L’identité du modèle d’abord : est-ce un homme ? Un portrait travesti de Léonard ? Isabelle d’Este ? Une favorite de Julien de Médicis ? etc. Des sources récentes attestent son identité. Son iconographie soulève également des questions : porte-t-elle le deuil de son enfant ? La tenue conventionnelle des femmes mariées ? Que signifie ce sourire ? Est-ce une référence à son patronyme ?...

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