Agenda du Louvre - Septembre-Novembre 2021

23 Quelle place pour l’art préhistorique au musée du Louvre? Comité organisationnel: Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris; De la Préhistoire à l’Actuel: Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA), UMR 5199, CNRS; université de Bordeaux; université de Poitiers, UFR Sciences humaines et Arts , laboratoire MAPP; université Paris 1, UMR ArScAn. L’art préhistorique européen, celui peint, gravé ou modelé du Paléolithique supérieur, n’a pas trouvé sa place dans les grands musées des Beaux-Arts. En France, le musée du Louvre n’échappe pas à ce constat. La raison ne tient pas même au fait qu’il s’agisse d’œuvres en grottes , car les objets d’art, pourtant fort nombreux, n’y sont pas davantage présents. Et elle tient encore moins à quelque mauvaise volonté. La preuve en est que cette difficulté , c’est au cœur du musée du Louvre qu’il devient possible de la formuler. Non, si tel est le cas, si l’art préhistorique ne fait pas partie des collections de tels musées, cela tient essentiellemen t au fait que cet art est qualifié de préhistorique. C’est pourquoi questionner l’enjeu de l’absence des objets d’arts préhistoriques dans un musée des Beaux-Arts revient inévitablement à interroger aussi bien la conception que nous nous faisons de l’art que la pertinence même du concept de préhistoire. C’est afin de tenter de surmonter ces difficultés que préhistoriens, historiens d’art, écrivains et philosophes, confrontés à quelques œuvres magistrales, se proposent de méditer cette question : quelle place pour l’art préhistorique au musée du Louvre ? 15/10 à 10h COLLOQUES Les artistes de la modernité face à l’Égypte antique En partenariat avec l’Institut Giacometti, en lien avec l’exposition «Giacometti et l’Égypte Antique », du 22 juin au 10 octobre 2021. Une deuxième demi-journée se déroulera à l’Institut Giacometti. 08/10 de 14h à 18h En lettres d’or Colloque organisé par Laurence Lhinares, Fondation Custodia, et Louis-Antoine Prat, musée du Louvre. L’exposition que le Louvre a consacrée récemment à Horace His de la Salle a rappelé les liens indéfectibles qui unissent les institutions muséales et les collectionneurs qui, bien souvent, ont contribué à leur enrichissement. Ce colloque permettra d’évoquer plusieurs amateurs- donateurs particulièrement attachés à « leur » musée d’élection, que ce soit Silguy à Quimper, Bouhot à Semur-en-Auxois, Lhomme à Angoulême, les Amis du Louvre envers le grand musée national, les enthousiastes d’Henri Jobbé-Duval à Rennes, ou encore l’action exemplaire de la Fondation Custodia. Un dialogue entre trois collectionneurs- donateurs contemporains, Pierre Rosenberg, Jean-Pierre Changeux et Louis-Antoine Prat, clôturera ces débats. 08/11 de 14h30 à 18h À gauche : Noix de prière (détail) : le Jugement dernier, Pays-Bas du Nord, musée du Louvre Ci-dessus : l’os gravé figurant des biches provenant de la grotte du Chaffaud, musée d’Archéologie nationale (MAN) - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Château

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