Dépliant musique Novembre - Décembre 2020

il nous laisse une œuvre immense, dont seules ses transcriptions de pages de Bach figurent parfois à l’affiche des concerts. Sommet de sa production chambriste, la Sonate pour violon et piano n° 2 est un chef-d’œuvre que Kirill Troussov et sa sœur Alexandra Troussova nous invitent à redécouvrir. Inspirée selon la légende par une visite nocturne du diable, la célèbre sonate de Tartini complète ce programme aventureux avec un autre cheval de bataille de bien des violonistes, une chaconne écrite dans le style du compositeur Vitali et que l’on doit plus certainement au talent de Ferdinand David, créateur du Concerto pour violon n°2 de son ami Mendelssohn. MERCREDI 9 DÉCEMBRE, 20h NOVECENTO Marie-Laure Garnier, soprano Secession Orchestra Clément Mao-Takacs, direction Ottorino Respighi Trittico botticelliano Nino Rota Sonata per orchestra da camera Extrait de la musique du film Le Guépard Giacomo Puccini Crisantemi Extraits de Tosca, Madama Butterfly, Manon Lescau t Pietro Mascagni Extraits de Cavalleria Rusticana Luigi Dallapiccola Piccola Musica Notturna Francesco Paolo Tosti Quattro Canzoni d’Amaranta Véritable panorama de la musique italienne au tournant du 20 e siècle, ce programme préparé par Clément Mao-Takacs nous permettra notamment d’entendre la jeune soprano Marie- Laure Garnier dans quelques pages tirées des plus beaux opéras de Puccini et Mascagni, ainsi qu’une œuvre de Respighi à la croisée des arts inspirée par des tableaux de Botticelli conservés aux Offices de Florence. VENDREDI 18 DÉCEMBRE, 20h SPLENDEURS ROMAINES Accentus Cappella Mediterranea Leonardo García Alarcón, direction Giovanni Giorgi Messe en fa majeur Motets Gregorio Allegri Miserere Alessandro Scarlatti Plange quasi virgo Ecce vidimus eum Luigi Rossi Piangete, occhi piangete Spécialiste du baroque italien et grand défricheur de partitions, le chef argentin Leonardo García Alarcón nous invite à une plongée enivrante dans les richesses de la musique polyphonique telle qu’elle se pratiquait à Rome au 17 e siècle. Du célèbre Miserere d’Allegri, chef-d’œuvre du répertoire de la chapelle Sixtine gardé jalousement durant des siècles, à des motets d’Alessandro Scarlatti au chromatisme poignant, ce retour au Louvre du chœur fondé par Laurence Equilbey nous offrira également l’occasion de découvrir une messe méconnue de Giovanni Giorgi, un compositeur qui fut notamment maître de chapelle à Saint-Jean-de-Latran avant de terminer sa carrière à la cour de Lisbonne. Ce concert est une coproduction Opéra de Rouen Normandie et Accentus, et une coréalisation musée du Louvre / Accentus.

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