Rapport d'activité 2019

93 Des collections nationales pour tous Actualités des départements Le Louvre invite le musée Cluny Musée du Louvre, salles 502, 503, 506 et 509, département des Objets d’art, Richelieu, 1 er étage, du 7 juin 2018 au 13 janvier 2020. Nombre de prêteur: 1 Nombre d’œuvres: 33 Commissariat : Élisabeth Antoine, conserva- teur au département des Objets d’art. À la faveur de ses travaux de rénovation, quelques œuvres du musée de Cluny-musée national du Moyen Âge ont été invitées à dialoguer avec les collections médiévales du département desObjets d’art. Centrée sur l’or- fèvrerie, cette présentation temporaire (jusqu’à l’ouverture du nouveau parcours muséogra- phique dumusée deCluny) au seindes vitrines du département conduit les visiteurs depuis l’art roman, avec la somptueuse reliure de l’évangéliaire de Novare, jusqu’aux débuts de la Renaissance, avec d’extraordinaires micro- sculptures en buis destinées à la dévotion privée. Broderies de tradition byzantine en Roumanie du 15 e au 17 e siècle. Autour de l’Étendard d’Étienne le Grand Musée du Louvre, département des Objets d’art, aile Richelieu, salle 505, du 17 avril au 29 juillet 2019. Commissaire : Jannic Durand, conservateur général et directeur dudépartement desObjets d’art, et Dorota Giovannoni, documentaliste scientifique au département des Objets d’art. Nombre de prêteurs : 15 prêteurs dont des institutions roumaines (musées nationaux, monastères) et le musée du Louvre (2 dépar- tements : Arts graphiques et Objets d’art). Nombre d’œuvres : 44 dont 4 du musée du Louvre. À l’occasion du prêt emblématique par la Roumanie de la « Bannière de saint Georges » du prince Étienne le Grand, l’exposition s’est proposée de mettre en valeur le caractère exceptionnel des collec- tions roumaines de broderies de tradition byzantine, fleuron du patrimoine roumain et du patrimoine universel. Autour du chef-d’œuvre offert par Étienne le Grand en 1454 au monastère de Dionysiou au mont Athos, qui fut remis solennellement par la France à l’État roumain en 1917, plusieurs œuvres insignes ont illustré l’extraordinaire développement de la broderie de tradition byzantine enRoumanie dumilieudu 15 e siècle au milieu du 17 e siècle. Hérités de Byzance, les ornements brodés de la « panoplie sacer- dotale » des évêques, des prêtres et des diacres, et ceux de la «panoplie liturgique » destinée à la célébration du culte répondaient à un ensemble unique au monde de couver- tures de tombeaux princiers où le caractère hiératique des images byzantines cède bien- tôt le pas à la tentation du portrait. Un catalogue de cette exposition-dossier a été tiré à 1 500 exemplaires. Actualité «Broderies de tradition byzantine en Roumanie du 15 e au 17 e siècle. Autour de l’Étendard d’Étienne le Grand»

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