Rapport d'activité 2019

7 Avant-propos ou rouvrent après de grands travaux : Dijon, Montauban avec le magnifique musée Ingres Bourdelle, Nîmes et son nouveau musée de la Romanité. Le fer de lance de notre politique territoriale est bien sûr le Louvre-Lens qui a attiré plus d’un demi-million de visiteurs en 2019 alors que Lens compte 30 000 habitants. La réussite du Louvre-Lens tient au fait d’attirer en nombre un public qui plus qu’ailleurs se dit peu familier des musées et de contribuer à la revitalisation économique du bassin minier. Le Louvre est un musée universel par ses collections et par ses publics venus des cinq continents. C’est pour cela qu’il doit partir à leur rencontre aux quatre coins du monde. Le Louvre dans le monde, c’est d’abord le Louvre Abu Dhabi qui a fêté ses 2 ans. Il s’agit déjà du musée le plus fréquenté du monde arabe avec 2 millions de visiteurs. Le Louvre a participé en 2019 à ce succès avec l’exposition «Rembrandt, Vermeer et le Siècle d’or hollandais » marquée par le prêt de La Dentellière de Vermeer. En dehors du Louvre Abu Dhabi, le Louvre entretient des relations avec 75 pays, sous diverses formes : expositions croisées, prêts d’œuvres, fouilles, expertises, etc. Le Louvre, via l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), est particulièrement investi dans le chantier de réhabilitation du musée de Mossoul en Irak. En 2019, sept expositions conçues par le Louvre ou imaginées avec sa collaboration ont été présentées à l’étranger et vues par près d’un million de visiteurs : aux Émirats arabes unis, au Japon, en Russie, en Bulgarie et en Italie. Le Louvre compte 8,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Il est le musée d’art ancien le plus suivi sur Instagram et Facebook. C’est aussi une façon de toucher un public jeune et connecté. Travailler pour l’avenir, c’est enfin préserver et rénover le palais et ses salles. Les grands travaux de la galerie du Bord- de-l’Eau et de la cour Lefuel seront bientôt achevés. Depuis 2013, nous avons rénové et réaménagé près de 38000 mètres carrés d’espaces au sein du musée. Soit le chantier le plus important depuis le Grand Louvre. La salle des États a rouvert au public en octobre. L’accrochage et les conditions d’accueil du public ont été améliorés. La galerie d’Apollon a bénéficié de travaux qui ont permis de réunir les Diamants de la Couronne, de rénover la muséographie et de rétablir la liaison historique avec le Salon carré. C’est le début de la réhabilitation des anciens appartements du roi qui contribuera notamment à une circulation plus aisée dans l’aile Denon pour nos publics. 2019 a été l’année d’achèvement de la rénovation du bosquet nord-est des Tuileries. Le public bénéficie maintenant d’un espace de repos supplémentaire de 3 000 mètres carrés. Les travaux ont permis la création de plates-bandes forestières qui contribuent à accroître la biodiversité. L’ensemble de cette action est rendu possible par une gestion saine et dynamique : les ressources propres du musée se sont ainsi élevées à près de 150 millions d’euros. Il y a 30 ans, nos aînés, avec la Pyramide et le Grand Louvre, ont engagé une mutation qui a permis au musée de devenir le premier au monde. Aujourd’hui, notre responsabilité est de construire les fondations du musée de 2050. Un musée ouvert et accessible à tous, qui accueille des enfants et des familles, qui investit les écoles et les quartiers, qui assume une vocation au service du bien commun. Telle est notre exaltante mission collective ! JEAN-LUC MARTINEZ

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