Rapport d'activité 2019
85 Des collections nationales pour tous Graver pour le roi. Collections de la Chalcographie Musée du Louvre, rotonde Sully nord et sud, du 21 février au 20 mai 2019. Commissaire : Jean-Gérald Castex, conser- vateur au département des Arts graphiques. Nombre de prêteurs : 4 dont le musée du Louvre (3 départements : Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts gra- phiques et Peintures). Nombre d’œuvres : 113 dont 93 du musée du Louvre. Créée en 1797 sous le Directoire, la chalco- graphie du Louvre conserve plus de 14 000 matrices gravées sur cuivre, qui sont uti- lisées pour l’impression des estampes, et a pour vocation de diffuser l’image des chefs- d’œuvre du musée par l’estampe. Cette institution, qui dépend du musée du Louvre, est née de la réunion de trois collec- tions de matrices gravées constituées depuis la seconde moitié du 18 e siècle : le Cabinet du roi comprenant près de mille plaques commandées par Colbert pour illustrer la grandeur du règne de Louis XIV ; le fonds des Menus-Plaisirs qui diffusa l’image des grandes cérémonies de la Cour et des réjouis- sances publiques au 18 e siècle ; la collection de l’Académie royale de peinture et de sculp- ture constituée des morceaux de réception demandés aux graveurs lors de leur admis- sion et de planches gravées que l’institution a acquises durant la seconde moitié du 18 e siècle pour constituer son fonds commer- cial. L’exposition a réuni plus de soixante- dix matrices gravées de ces trois collections historiques de la chalcographie du Louvre, présentées en regard de dessins du dépar- tement des Arts graphiques du musée du Louvre et d’estampes de la collectionEdmond de Rothschild, et de la Bibliothèque nationale de France. L’exposition a montré le rôle cru- cial qu’ont eu ces collections de matrices gra- vées dans la diffusion de l’image du roi et de ses institutions artistiques en France durant la seconde moitié du 17 e siècle et au 18 e siècle. Elle a également permis de souligner l’im- portance de cette collection singulière, dont il n’existe que peu d’équivalents dans lemonde, et surtout de pénétrer, avec ces matrices, au cœur du travail de l’art du graveur. Un catalogue de cette exposition a été tiré à 2 200 exemplaires. 70 matrices gravées ont été présentées. Affiche de l’exposition «Graver pour le roi. Collections de la Chalcographie » HenriSimonThomassind’aprèsLouisdeBoullogne, LouisXIV protégeant lesArts (détail), 1728©BnF Du 21 février au 20 mai 2019 exposition au musée du Louvre Billets su r ticketlouvre.fr– Adhére z suramisdulouvre.fr graver pour le roi collections de la chalcographie
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