Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 6 L’enjeu de cette programmation est de renouveler et de servir tous nos publics : ceux qui viennent au musée pour la première fois comme nos visiteurs les plus fidèles. En 2019, le Louvre a accueilli 9,6 millions de personnes, soit le troisième chiffre le plus élevé de notre histoire. Notre objectif toutefois n’est pas d’accueillir plus mais mieux. En juillet et août, nous avons assumé de ne pas laisser entrer certains visiteurs qui n’avaient pas réservé pour garantir une qualité acceptable de visite. Je me réjouis que près de 40% de nos visiteurs entrent gratuitement au musée, signe de notre générosité, et que 50% d’entre eux ont moins de 30 ans, signe que la relève est déjà là ! Les niveaux de satisfaction des visiteurs restent très élevés : 93% des visiteurs se déclarent « très satisfaits et satisfaits » de leur visite au musée. Des efforts ont été accentués pour permettre aux familles et aux jeunes actifs de redécouvrir les collections permanentes. Le musée du Louvre a ainsi expérimenté chaque premier samedi du mois une nocturne gratuite qui a accueilli à chaque fois entre 11 000 et 17 000 personnes. Parmi elles, 5 000 personnes ont pu visiter sur réservation l’aile Richelieu où se tenait une programmation qui offrait un regard différent sur le musée. 76% de ces visiteurs sont franciliens. Je me réjouis aussi du succès populaire de la programmation gratuite autour des 30 ans de la Pyramide : la performance de JR, Kader Attou et sa troupe vus par 4 500 spectateurs, Cinéma paradiso applaudi par 15 300 personnes dans la cour Carrée, le jeu Mystères aux Tuileries qui a attiré 13 500 joueurs… Aller au-devant des publics, c’est aussi porter une politique d’éducation artistique et culturelle qui a permis de toucher plus de 450 000 personnes au musée dans toute la France. 575 000 élèves sont venus au Louvre dans le cadre de visites en groupe, que nous avons rendues gratuites, en offrant également l’assistance d’un conférencier. Nos publics fidèles sont en progression : le nombre des Amis du Louvre a dépassé les 65 000, soit une croissance de plus de 10,7% en 2019. Le Louvre a assumé une politique active en région. En 2019, nous avons multiplié les partenariats avec les musées qui ouvrent Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy