Rapport d'activité 2019

77 Le musée national Eugène-Delacroix Une fréquentation élevée Le musée a accueilli 74 564 visiteurs. Cette fréquentation est en léger retrait par rap- port à l’année 2018 (- 7 %) mais consti- tue la troisième meilleure performance depuis le rattachement à l’Établissement public du musée du Louvre (EPML). Elle confirme ainsi le positionnement du musée, musée-atelier incontournable au cœur de Paris. La programmation variée, enrichie par des partenariats durables (réseau des musées-ateliers, FIAC, conservatoire du 6 e arrondissement) mais aussi nouveaux, comme avec l’Atelier des artistes en exil, permet d’attirer un public nombreux tout au long de l’année. Les grands événements du ministère de la Culture comme la Fête de la musique, la Nuit des musées ou les Journées du patrimoine sont également des temps forts de l’activité du musée. Sur l’an- née, plus de 53 % des visiteurs sont entrés gratuitement au musée. La fréquentation des jeunes (moins de 18 ans et 18-25 ans) est en nette augmentation (+ 11 %) par rapport à 2018. Ces derniers représentent désormais près de 15 % de la fréquentation totale. C’est le résultat d’une politique volontariste à destination de ce public avec des spectacles pour toute la famille, l’organisation régulière d’ateliers à destination des centres de loisirs de la mairie de Paris ou encore l’exposition-école réalisée avec des étudiants de l’École du Louvre. La présence du musée sur Int erne t (350 000 visiteurs) et sur les réseaux sociaux (247 000 abonnés sur Facebook et 22 000 sur Instagram) s’est maintenue à un niveau élevé. Une programmation culturelle riche et diversifiée Trois expositions temporaires se sont tenues au musée. Du 7 février au 6 mai 2019, le musée a présenté « Delacroix et Eugène, l’homme derrière l’artiste », projet pédago- gique expérimental, mené en partenariat avec l’École du Louvre. Dix élèves ont pu réaliser un accrochage des collections du musée accompagné de dispositifs de média- tion et de communication. Du 15 mai au 30 septembre 2019, «Dans l’atelier, la créa- tion à l’œuvre » était dédiée aux processus artistiques. À partir de thèmes comme les fauves, les têtes coupées ou la figure du poète, l’exposition a établi un dialogue souvent audacieux entre les œuvres de Delacroix, Félix Desruelles, Portrait masque d’Eugène Delacroix (photographie avant restauration) 74564 personnes ont visité le musée Delacroix.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy