Rapport d'activité 2019

73 Des collections nationales pour tous Le service de l’histoire du Louvre Les collections Les acquisitions En 2019, un plan de Jean-Baptiste de Dobbeleer daté de 1808, pour un projet de réunion du Louvre au palais des Tuileries, a été acquis. Il est inscrit à l’inventaire du département des Arts graphiques. Sur les recommandations du Service des musées de France, le service a commencé l’inventaire rétrospectif de séries conser- vées au palais mais qui n’ont pas encore de statut. 3 742 plâtres, modèles pour la déco- ration du palais, essentiellement datés du Second Empire, ont été inscrits sur les inventaires. Les restaurations En 2019, un ensemble important de céra- miques a pu être restauré au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) : 27 vases provenant des fouilles récentes du jardin Raffet (2014), de celles de la cour Napoléon et du jardin du Carrousel ont été traités afin de les présen- ter au Pavillon de l’Horloge, à une exposi- tion à Blois ou en prévision de l’exposition « Louvre, cité des artistes » (2021-2022). Trois objets en alliage cuivreux et une boîte en jais, également issus des fouilles du jardin Raffet en plus d’un verre et d’un plâtre ont bénéficié de restaurations. Dans le cadre de la restauration prévue de l’arc du Carrousel, le moulage en plâtre d’un des reliefs représentant une scène allé- gorique, composé de trois éléments, a été restauré dans un atelier visible du public au musée du Louvre-Lens. S’ajoute, enfin, le traitement d’un album de 37 photographies de René Dagron acquis en 2018. Les salles La salle d’actualité du Pavillon de l’Horloge a fait l’objet, en juin 2019, d’un important renouvellement. Neuf dossiers illustrant la politique d’acquisition, de restauration et de recherche des départements du musée ainsi que dumusée national Eugène-Delacroix ont pu être exposés et détaillés dans des supports de médiation numérique. En complément, une douzaine de changements d’œuvres ont été effectués dans les trois autres salles du Pavillon de l’Horloge. En 2019, les œuvres suivantes ont été décrochées : – La Grande Galerie , vers 1795, d’Hubert Robert, huile sur toile ; – une aiguière en agate (vers 1650) ; – La Joconde d’Antoine-François Dezarrois, d’après Léonard de Vinci, gravure (1926) ; –quatrepalettes en ivoirede l’atelierDelacroix; – Vue du grand Salon carré, au musée du Louvre , de Giuseppe Castiglione, huile sur toile (Salon de 1861) ; – Les Écrevisses à Longchamps , d’Eugène Delacroix, lithographie (1822) ; – Vue de l’entrée principale du Musée royal , attribué à Étienne Bouhot, huile sur toile (Salon de 1822) ; – le panneau à décor de trophée guerrier, de l’atelier Francisque, Scibecq de Carpi (1556). Les œuvres suivantes ont été accrochées : – la statuette de saint Sébastien, Georg Petel (?), 17 e siècle ; – La Joconde de Claude-Ferdinand Gaillard, d’après Léonard de Vinci, gravure (vers 1886-1887) ; – le Portrait de Charles Delacroix (1741-1805), père du peintre Eugène Delacroix et le Portrait de Victoire Delacroix, née Oeben (1758-1814), mère du peintre Eugène Delacroix (plâtre teinté), de Joseph Chinard ; – une boîte de peinture portative ayant appartenu à Eugène Delacroix ; – Le Salon carré du Louvre en 1875 , de K. Lucjan Przepiorski, huile sur toile ; – Napoléon III visitant le chantier du Louvre , de Nicolas Gosse, huile sur toile (1854); – le chapel doré de Charles VI, anonyme (avant 1411) ; 3 742 plâtres ont été inscrits sur les inventaires.

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