Rapport d'activité 2019
69 Des collections nationales pour tous Le département des Arts de l’Islam Les collections Les expositions Le département des Arts de l’Islama organisé une exposition-dossier pour son nouvel espace d’exposition intitulée «Le Goût de l’Orient : Georges Marteau collectionneur» du 26 juin 2019 au 3 février 2020. Son commissariat a été assuré par Charlotte Maury. Cette expo- sition évoque une histoire du collectionnisme européen autour de la peinture demanuscrits iranienne et indienne. Les acquisitions Cinq pages provenant du même album et signées du même peintre ont été acquises en 2019. Emblématiques de la floraison de peintures sur papier de la période qajare, quatre d’entre elles présentent des peintures de fleurs et d’oiseaux, regroupées sous l’ap- pellation générique de gol-o bolbol (rose et rossignol), tandis que la cinquième illustre un thème également prisé des peintres, le combat d’un dromadaire et d’un dragon. Toutes relèvent de ces transmissions de motifs répétés à l’envi par les peintres et par leurs élèves, elles figurent parmi les exer- cices incontournables de la formation de ces derniers. L’identité précise du peintre, nommé Muhammad Hasan, renvoie soit au frère d’un autre peintre célèbre, Aqa Najaf, actif à Ispahan, soit au père d’un Lutf ’Ali Khan, à Shiraz. Tous deux sont actifs dans les années 1830-1840 et privilégient les camaïeux de brun pour rendre les détails des plumages comme des textures végétales. Par cette acquisition, le musée du Louvre vient renforcer sa collection d’art du livre en l’enrichissant d’un ensemble cohérent et en ajoutant des peintures aux thématiques encore peu présentes dans les collections. L’année 2019 a également été marquée par l’acquisition par don d’un coffret indien (Gujarat) du 17 e siècle. Ce coffret à com- partiments servait au rangement d’objets précieux, de pierres et de bijoux. Cet objet de luxe, raffiné et de haute qualité de réa- lisation, est constitué d’écailles de tortues, d’ivoire, de bois précieux... Il témoigne de contacts et d’hybridations, de réseaux et d’interactions culturelles profondes entre différentes traditions présentes en Inde. La restauration Les restaurations de 2019 se sont concentrées sur une opération importante qui avait fait l’objet d’une étude – le traitement d’une bannière ottomane (OA 7260) – et sur la résolution de problématiques soulevées lors des précédents chantiers des collections : 7 fragments de frises épigraphiques en pierre ont été nettoyés et partiellement remontés, 14 céramiques, 1 coffret en laque et 4 métaux ont été traités dont une aiguière qui avait fait l’objet d’une étude en 2018. Les restaurations de la collection d’art du livre s’achèvent avec le traitement d’une dizaine d’œuvres (peinture, reliure, plumiers). Dans le cadre de prêts aux expositions, deux tapis et un moucharabieh ont été traités. Les opérations de conservation préventive se sont focalisées sur le dépoussiérage des tapis exposés, sur une armure indienne (OA 7544 a, b, c1, c2, d) exposée dans les salles, qui a bénéficié d’une révision de son montage et de la modification de son mannequin. Les salles Un nouvel espace d’introduction a été inau- guré ainsi qu’un espace d’actualité (voir l’interview de Madame Yannick Lintz, directrice du département). La valorisation des collections a donné lieu à des rotations des œuvres dans les vitrines de l’art du livre (4 rotations) et sur les podiums de tapis (2 rotations). Ces présentations tem- poraires successives s’inscrivent à chaque fois 7 œuvres ont été acquises.
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