Rapport d'activité 2019

61 Des collections nationales pour tous les teintures, les méthodes d’assemblage des pièces et les éléments métalliques oxydés pour pouvoir procéder à leur nettoyage, à leur refixage, à l’élimination des taches de colles et restaurations anciennes, à la conso- lidation des velours, draps, doublures de soie et coutures... Les salles La galerie d’Apollon, fermée en mars 2019, a rouvert au public fin décembre. Le dépoussiérage des peintures et des décors de stuc s’est accompagné de celui des tapis- series. Les Diamants de la Couronne et les bijoux historiques ont été regroupés au cœur de la galerie, désormais accessible des deux côtés, dans trois nouvelles vitrines, tandis que la collection des Gemmes de la Couronne a fait l’objet d’une présentation renouvelée dans les vitrines historiques. L’éclairage et la sécurisation ont été entiè- rement rénovés, ainsi que ceux des vitrines anciennes en bois doré et de leur aménage- ment intérieur. Dans les salles médiévales, salle 500, une nouvelle vitrine abrite les trois têtes d’anges en mosaïque déposées par le musée natio- nal de Céramique à Sèvres provenant du Jugement dernier de l’église Santa Maria Assunta de Torcello, œuvre de mosaïstes byzantins et vénitiens de la seconde moitié du 12 e siècle ; salle 506, une nouvelle vitrine présente des coffrets en os polychromé du 15 e siècle, tandis que, salle 509, une vitrine regroupe des ivoires issus de la récupéra- tion artistique des biens spoliés durant la guerre (OAR). Pour les salles du 18 e siècle, les vases de porphyre du duc d’Aumont ont pris place sur des piédestaux sous la coupole de Callet, et la console aux Sirènes a été installée sous vitrine dans la bibliothèque de l’hôtel Dangé-Villemaré. Dans les salles du 19 e siècle, le cabinet à plaques de porcelaine et biscuit d’Isabelle II a retrouvé sa place dans une nouvelle vitrine salle 564 ; la collection de verres en cristal gravé et taillé du premier tiers du 19 e siècle léguée au Louvre par Fernando Montes de Oca a été installée dans la Chambre de Louis XVIII (salle 558), dans une vitrine à deux corps en acajou et bronzes dorés livrée Galerie d’Apollon rénovée fin 2019

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