Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 60 une sous-tasse du déjeuner des Portraits de la famille royale et des Vues de Neuilly livré à la reine Marie-Amélie en 1837 qui ont rejoint le plateau préempté à Drouot en novembre 2018 ; un coffret en porcelaine de Sèvres dit « roman », exécuté entre 1846 et 1853, exceptionnel pour sa technique autant que pour son iconographie «mérovingienne » célébrant Dagobert et saint Éloi, acquis en vente publique à Paris grâce à la Fondation La Marck. Enfin, la collection des Diamants de la Couronne s’est enrichie d’un élément de ceinture formant broche de la parure en rubis et diamants de la duchesse d’Angoulême, exécutée à Paris sous la Restauration par Jacques-Eberhard Bapst, qui a rejoint dans la galerie d’Apollon les deux bracelets de cette même parure offerts en 1973 par Claude Menier. Les expositions En lien avec la présidence roumaine de l’Union européenne et la Saison France- Roumanie, ont été présentées, au cœur des salles médiévales, des «Broderies de tradition byzantine en Roumanie du 15 e au 17 e siècle. Autour de l’Étendard d’Étienne le Grand» (17 avril-29 juillet). Durant les travaux de rénovation du musée de Cluny, trente-deux œuvres maîtresses de ce musée sont venues dialoguer avec les collections médiévales du département («Le Louvre invite le musée de Cluny » : salles 501-507). Dans le cadre de l’actualité des départements, les deux retables en émail peint achevés en 1553 par Léonard Limosin pour la Sainte- Chapelle de Paris ont fait l’objet d’une pré- sentation spécifique salle 515, accompagnée du dispositif sur la technique de l’émail peint mis en œuvre pour l’exposition «Théâtre du pouvoir » à la Petite Galerie du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 . Le département a aussi participé à l’ex- position « Figure d’artiste » à la Petite Galerie à travers quatre chefs-d’œuvre emblématiques : le ciboire de maître Alpais, l’autoportrait en émail de Jean Fouquet, l’ Enlèvement de Déjanire de Jean Bologne et le plateau en porcelaine de Sèvres représen- tant Michel Ange aveugle allant au Capitole toucher le Torse du Belvédère . La restauration et la conservation préventive Les campagnes traditionnelles de restaura- tion et conservation préventive (céramiques, orfèvrerie, ivoires, émaux, gemmes, bois, textiles, cuirs...) ont été menées à bien sur tous les ensembles déterminés pour 2019, ainsi que celles liées aux catalogues de col- lections en cours (orfèvrerie moderne...). Les constats préalables à la remise en état des pendules des salles de mobilier se sont poursuivis. Le dépoussiérage des salles de boiseries du 18 e siècle, de leur mobilier et de leurs tapisseries, avec le soutien de la direction de la Recherche et des Collections (DRC), a été reconduit. La programmation pluriannuelle de recherche scientifique sur les meubles en bois doré et sur les meubles Boulle s’est poursuivie avec la seconde paire de gaines enmarqueterie Boulle restaurée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). En lien avec les projets de réaménagement de la collec- tion Thiers, la restauration du vase impérial TH 457, des émaux cloisonnés chinois, du piètement du cabinet de laque TH 420, a été menée à bien et celle des bois et ivoires Asie a commencé (10 objets). En lien avec le déménagement au Centre de conservation du Louvre (CCL) à Liévin prévu en 2020, les différents éléments du lit OA 5225 ont été conditionnés selon les préconisations de l’étude faite en 2018. Enfin, les constats préalables à la restauration des manteaux et des broderies de l’ordre du Saint-Esprit qui se déroulera sur trois ans en vue de l’exposition prévue dans le hall napoléon ont été achevés. Bien distincte des opérations habituelles de conservation pré- ventive, l’étude préalable a porté sur la tech- nique et les composantes des fibres textiles, 18 œuvres ont été acquises.

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