Rapport d'activité 2019

57 Des collections nationales pour tous En ce qui concerne les photographies anciennes, les supports présentant des nitrates ont été extraits des fonds et condi- tionnés séparément. Le travail d’extrac- tion et de reconditionnement des clichés anciens du fonds topographique (lettres A à L) a été poursuivi. 33 mètres linéaires d’archives ont été versés aux Archives nationales. Un état des lieux et des préconisations ont été engagés pour les archives numériques. Recherche, publication et enseignement Étude des collections Artistes, ateliers et écoles « La sculpture du haut Moyen Âge », par Pierre-Yves Le Pogam, en partenariat avec le CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), l’UMR (unité mixte de recherche) ArTeHiS et le laboratoire d’in- formatique Le2i de l’université de Dijon et l’École du Louvre : poursuite de la numéri- sation des fonds photographiques et docu- mentaires conservés à la documentation du département (enquêtes du CTHS) et de la préparation de la base de données qui sera hébergée sur Huma-num. «Les sculptures allemandes en bois et bois polychromes (vers 1450-1530) des collections publiques françaises », par Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse, en parte- nariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) : signature de la convention encadrant ce programme de recherche avec l’INHA, création et début de la saisie de la base dédiée dans Agorha, journée d’experts à Colmar le 12 novembre. « Coysevox », par Valérie Carpentier, en partenariat avec Alexandre Maral : début de la rédaction et du rassemblement de l’icono- graphie du catalogue des portraits. « Barye », par Béatrice Tupinier-Barillon, en partenariat avec l’INHA : participation au groupe d’encadrement scientifique du projet de plateforme éditoriale d’un fonds d’autographes se rapportant au sculpteur Antoine-Louis Barye (1795-1875) acquis par l’INHA en 2018. Contexte, provenance «Le fonds Demotte, conservation et étude», par Christine Vivet-Peclet : suite des travaux de restauration, de reconditionnement, de numérisation des plaques photographiques. Le 20 décembre, Christine Vivet-Peclet a soutenu à l’École du Louvre sa thèse sur «Les Demotte, marchands d’art inclassables au début du 20 e siècle ». «Les morceaux de réception», par Guilhem Scherf et Valérie Carpentier : début de la rédaction et du rassemblement de l’icono- graphie du catalogue. Étude des matériaux et techniques «Provenance des sculptures d’albâtre créées en France entre le 14 e et le 16 e siècle», par Pierre-Yves Le Pogam, avec le LRMH (Laboratoire de recherche des monu- ments historiques) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), dans le cadre du Labex Patrima : les analyses ont été poursuivies. Le 22 janvier, Wolfram Klopmann a présenté une communication (préparée avec Pierre-Yves Le Pogam) sur l’identification de l’albâtre du groupe «Maître de Rimini » à la journée d’étude consacrée à cette production au Liebieghaus de Francfort. Les porteurs du projet ont contribué à la préparation d’une candidature au programme ITN (International Training Network) sur l’albâtre avec l’université de Munich. Les échanges ont été poursuivis avec le musée M de Louvain pour une jour- née d’étude à Paris en 2021 et une exposition à Louvain en 2022. « Programme ESPRIT : recherche sur les stucs polychromés de la Renaissance italienne», par Marc Bormand et Anne Bouquillon (C2RMF) avec les musées

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