Rapport d'activité 2019

Rapport d’activité - 2019 52 Continuation du programme de classifica- tion historique et catégories esthétiques au musée avec l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Poursuite d’une troisième tranche du Recensement de la peinture française au 16 e siècle portant sur l’Île-de-France (en parti- culier les départements des Yvelines, Hauts- de-Seine, Val-d’Oise et Seine-Saint-Denis ; Essonne et Seine-et-Marne en préparation pour 2020) avec la collaboration, au sein de l’INHA, de Vladimir Nestorov, chargé d’études et de recherche. Participation au jury du concours de recrute- ment des conservateurs du patrimoine (écrit : option 15 e - 18 e siècle ; oral : option musées). Publication d’une étude conséquente inédite dans La Revue des musées de France sur l’ As- somption attribuée à Lieferinxe et poursuite de la préparation de la publication des quatre volumes de l’inventaire Napoléon consacrés aux peintures. La diffusion et le partage des connaissances ont cette année encore été très importants grâce aux cours dispensés dans les universités et grandes écoles telles que Prépa Nanterre, Paris I, Paris Sciences Lettres, Institut catho- lique de Paris, dans le cadre de la prépara- tion aux concours de conservateur et dans les écoles (INP, École du Louvre, École normale supérieure...). La « chaire d’his- toire de la peinture des écoles étrangères » à l’École du Louvre sur l’année universitaire 2019-2020 est suivie par 477 auditeurs et étudiants confondus. Accueil et encadrement d’un chantier «École dans la réserve de cadre » en parte- nariat avec l’École du Louvre et l’INP. Les personnels scientifiques du départe- ment ont également apporté leur concours : – en collaborant aux publications scien- tifiques d’autres institutions muséales, patrimoniales et académiques en France et à l’étranger (catalogues d’exposition, revue savante, actes de colloques) : notamment le catalogue raisonné des frères Le Nain Les frères Le Nain, bons génies de la sympathie humaine aux Éditions Faton ; la rédaction du catalogue raisonné (notices, essai) des tableaux d’Antoon Van Dyck et de son école dans les collections du musée (publi- cation prévue en 2021) ; l’idée originale et la conception de vidéos en ligne sur l’histoire du Siècle d’or hollandais puis la présen- tation avec le professeur François Souty d’épisodes documentaires (mise en ligne sur la chaîne YouTube du musée, juin 2019) ; – en participant à différents colloques et conférences : « Le mythe Le Brun, entre attaques et critiques » au Centre alle- mand d’histoire de l’art à Paris ; le col- loque de l’ACAOAF « Identifier et com- prendre la copie : une Vierge et l’Enfant de Pellegrino di Mariano à l’abbaye Sainte- Anne de Kergonan, copie d’une œuvre de Simone Martini ? » ; conférence au musée Groeninge de Bruges « Les sources fla- mandes dans la peinture provençale à la fin du 15 e siècle ». Action hors les murs, partenariats Prêts aux expositions 233 demandes de prêts ont été accordées. Dépôts 399 œuvres ont été récolées (service récole- ment et département) en Occitanie, Centre- Val de Loire et Hauts-de-France. Participation à des comités de préfiguration et conseils scientifiques dans le cadre de rénovations et réaménagements de musées en région – Préfiguration du musée des Beaux-Arts de Troyes. – Comité scientifique de la rénovation du musée des Beaux-Arts de Reims avec 399 œuvres déposées ont été récolées.

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